Davie offre un soutien de 150 000 $ pour les communautés dans l’Arctique
27 avril 2023
27 avril 2023
Chantier Davie Canada accorde un soutien financier de 150 000 $ à la Fondation Prince Albert II de Monaco pour le programme Corridors de l’Arctique et Voix du Nord. Celui-ci vise notamment la formation des communautés autochtones afin de cartographier les zones culturellement sensibles dans l’Arctique.
Cette pratique permet alors de guider les politiques et de planifier l’utilisation de la mer dans le Grand Nord. Le programme a déjà gagné le Prix du Gouverneur général pour l’innovation.
Corridors de l’Arctique et Voix du Nord a vu le jour alors que le secteur maritime et les autres industries tentent de tirer profit de l’ouverture des routes pour le transport maritime dans l’Arctique. En plus de la formation, le programme fournit aussi la technologie pour la cartographie des zones.
Les cartes servent à identifier et à élaborer des stratégies de gestion pour créer des couloirs de navigation à faible impact.
«Le financement de la Fondation Prince Albert II de Monaco et Davie nous permettra d’étendre le programme Corridors de l’Arctique à d’autres communautés inuites qui souhaitent y participer», a déclaré par voie de communiqué Dre Jackie Dawson, professeure agrégée au Département de géographie, d’environnement et de géomatique de l’Université d’Ottawa. Elle est la chercheuse principale du programme.
«La combinaison des technologies et de la formation occidentales avec le savoir inuit s’est avérée être une formule très efficace pour soutenir la politique nationale et internationale sur les océans. Le rôle de Davie et du Centre national des brise-glaces dans la construction d’une nouvelle flotte de brise-glaces pour la Garde côtière canadienne est d’une importance primordiale pour les programmes de conservation et les communautés autochtones de l’Arctique», ajoute-t-elle.
«C’est en écoutant la voix des populations autochtones, mais également celle des scientifiques, que nous pourrons mieux connaître et comprendre ces milieux exposés afin de mieux les protéger», a déclaré dans le même communiqué le Prince Albert II de Monaco. «En ce sens, l’approche collective du projet Corridors de l’Arctique qui œuvre aux côtés de communautés de l’Arctique canadien, d’universitaires et d’exploitants de navires afin de déterminer les voies de navigation à faible impact ainsi que la création de nouvelles aires marines protégées est à saluer.»
La Fondation Prince Albert II de Monaco a été fondée en 2006. Elle prône la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale. Deux ans plus tard, la division canadienne de la Fondation a été lancée. Elle soutient notamment des projets dans les régions arctiques et subarctiques canadiennes, l’exploration de la biodiversité et l’impact des changements climatiques.