Création du Club des entreprises de production de surimi et de farine de poisson
26 décembre 2023
26 décembre 2023
L’Association des producteurs et exportateurs de produits aquatiques du Vietnam (VASEP) a annoncé vendredi 22 décembre la naissance du Club des entreprises de fabrication de surimi et de farine de poisson, lors d’une conférence consacrée à ces produits tenue le même jour à Hô Chi Minh-Ville.
Selon Truong Dinh Hoè, secrétaire général de la VASEP, « le surimi et la farine de poisson sont une filière importante pour la chaîne économique circulaire des produits aquatiques. Elle crée non seulement des emplois pour les éleveurs, les pêcheurs et la population locale, mais contribue également de manière significative à l’économie de la pêche et de l’élevage« .
Un segment important
L’industrie de production et d’exportation du surimi connaît et connaîtra une forte croissance car c’est un produit aquatique populaire utilisé comme ingrédient important dans un certain nombre de plats, notamment dans la cuisine asiatique. De plus, les consommateurs privilégient le surimi en raison de sa haute valeur nutritionnelle et de sa durée de conservation, a poursuivi M. Hoè.
Le Club des entreprises de production de surimi et de farine de poisson a vu le jour le 22 décembre à Hô Chi Minh-Ville. |
Photo : CTV/CVN |
Ces cinq dernières années, le Vietnam a exporté chaque année entre 300 et 420 millions d’USD de produits à base de surimi, notamment aux poissons marins et aux pangasius, ce qui représente 4-5% du chiffre d’affaires total des exportations nationales de produits aquatiques.
Parmi les centaines de produits aquatiques frais ou crus, séchés, surgelés ou transformés…, le surimi recèle un fort potentiel de développement en raison des caractéristiques appropriées des pêcheries nationales et de la tendance croissante de la consommation mondiale.
Le Vietnam produit entre 530.000 et 540.000 tonnes de farine de poisson chaque année, dont 200 à 280.000 tonnes exportées, dont la farine de poisson produite à partir de poissons marins et de sous-produits du pangasius. Il importe également 130.000 à 140.000 tonnes/an de farine de poisson à haute teneur en protéines.
Le surimi et la farine de poisson sont un important segment des filières pêche et aquaculture du Vietnam. |
Photo : Truong Giang/CVN |
Au cours des dix premiers mois de 2023, le pays a exporté pour 108 millions d’USD de farine de poisson de toutes sortes et importé pour environ 89 millions d’USD. On estime que cette année, le chiffre d’affaires à l’exportation de ce produit sera de 120 à 130 millions d’USD et les importations d’environ 100 à 110 millions.
Viser l’aquaculture circulaire
Au dire d’experts, le surimi et la farine de poisson occupent une place importante dans les filières pêche et aquaculture. Le potentiel de développement de ce segment est encore important, mais il doit de plus en plus répondre à des exigences en termes de durabilité, de protection de l’environnement, d’absence de pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN).
Selon la VASEP, la création du Club des entreprises de production de surimi et de farine de poisson s’explique notamment par la tendance mondiale de développement du secteur aquatique.
Surimi mis en vente au supermarché Big C. |
Photo : Truong Giang/CVN |
Trân Dinh Luân, directeur du Département de la pêche, relevant du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a hautement apprécié la création du club, car « la demande de ces produits dans le monde est en pleine croissance« . Dans le même temps, ces produits aident le secteur halieutique à développer une économie circulaire et à poursuivre sa croissance verte.
Ce club, qui fait partie intégrante du Comité des fruits de mer de la VASEP, vise à coordonner les activités, à s’entraider pour améliorer la valeur et la qualité du surimi et des produits à base de farine de poisson, et à coopérer étroitement pour un bénéfice mutuel dans différents aspects de la filière tels que matières premières, protection de l’environnement, marchés, barrières techniques ou réglementations des pays importateurs.