Côte d’Ivoire : Les enjeux et défis de la sécurité alimentaire en protéine animale et halieutique au centre d’un Sommet à Abidjan

 

Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba a procédé au nom du Premier ministre ivoirien, Patrick Achi à l’ouverture ce jeudi 08 décembre 2022, de la première édition du Sommet de l’Élevage à Abidjan-Treichville.

Selon le représentant du Premier ministre, en quelques années seulement, le secteur des ressources animales et halieutiques est redevenu fort grâce aux choix stratégiques faits par la Côte d’Ivoire. Il s’agit notamment de la mise en place du Programme Stratégique de Transformation de l’Aquaculture en Côte d’Ivoire, les actions en faveur de filières avicoles, porcines et ruminantes.

Le pays a également fait le choix de relancer l’investissement dans le secteur à travers un cadre de référence unique, la Politique Nationale de Développement de l’Elevage, de la Pêche et de l’Aquaculture (PONADEPA 2022-2026), d’un montant de plus de 1 049 milliards de Francs CFA, sur cinq ans.

Ainsi, la mise en œuvre de la PONADEPA permettra d’atteindre une nette amélioration de la production nationale dans les différentes filières du secteur. « Cette production représentera plus de 65 % des besoins de consommation des populations en produits animaux et halieutiques en 2026 contre 26,7% en 2019. Ce qui réduira substantiellement la dépendance de la Côte d’Ivoire de l’extérieur en matière de produits animaux et halieutiques et la sortie de devise évaluée à plus de 450 milliards de FCFA annuellement. », a expliqué le ministre Laurent Tchagba.

Il s’est également saisi de l’occasion pour inviter les populations et la jeunesse à venir explorer des voies nouvelles d’insertion professionnelle.

Le ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Touré parrain de cette édition a révélé que selon la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), les importations en valeur des produits animaux et halieutiques sont passées de 350,5 milliards FCFA en 2016 à 481,2 milliards FCFA en 2020, soit une hausse de 37% sur la période.

Aux dires de M. Touré, face à cette situation, le Gouvernement ivoirien a décidé de réagir pour inverser la tendance, d’où l’adoption de la PONADEPA.

« Avec cette politique, le rêve, pour le secteur de l’élevage, des pêches et de l’aquaculture, est d’atteindre la souveraineté alimentaire en produits animaux et halieutiques. La mise en œuvre s’attachera à réaliser les investissements importants attendus pour un progrès significatif, à savoir : la réhabilitation des infrastructures ; la structuration des filières animales et halieutiques ; la veille sanitaire et la protection du cheptel contre les épizooties et les zoonoses ; et le renforcement de la gouvernance pour attirer et sécuriser les investissements privés. », a assuré le ministre Sidi.

Bien avant, Mme Colette Tano, directrice d’exploitation de Next Sustainables Initiatives (NSI), structure initiatrice dudit événement a indiqué que l’objectif général de cette édition 2022 est de promouvoir le développement du secteur de l’Élevage en Côte d’Ivoire afin de garantir la sécurité alimentaire en protéines animales et halieutiques. « Ce sommet se veut annuel et le rendez-vous des acteurs de la filière des ressources animales et halieutiques. Mais également un espace d’échanges entre les populations, les étudiants, les partenaires sociaux et bien d’autres », a-t-elle expliqué.

Ce sommet qui se tient sur trois jours (08, 09 et 10 décembre) sera meublé d’exposition avec plus de 700 animaux de 54 espèces pour 300 exposants ; de panels et conférences thématiques et un village gastronomique pouvant accueillir plus de 10 mille visiteurs.

Source: @BIDJ@n.net