CÔTE D’AZUR: DES TONNES DE POSIDONIE DÉVERSÉES EN MER POUR PROTÉGER L’ÉCOSYSTÈME

Plusieurs tonnes de posidonies mortes récupérées sur les plages sont déversées en mer. Une démarche écologique puisque même morte, cette espèce protégée est importante pour l’écosystème.
 

Une fois n’est pas coutume, ce sont des déchets qu’il est bon de jeter à la mer. Des tonnes de posidonies mortes, ces plantes aquatiques à fleurs, endémiques de la Méditerrannée, sont déversées au large des Îles de Lérins. Cette pratique, appellée clapage, contribue au bon fonctionnement de l’écosystème marin.

Une plante multi-fonctions

Vivants, les herbiers de posidonies, qui poussent entre 0 et 40 mètres de fond, servent de « nurserie » et de frayère aux poissons. Ils stockent également le carbone, produisent de l’oxygène, fixent les fonds meubles et protègent les plages et le sable de l’érosion.

Il s’agit par ailleurs d’un mets apprécié par les espèces herbirvores, telles que les oursins. Les feuilles de posidonies continuent de jouer un rôle important après leur mort dans l’écosystème de la mer Méditerranée.

Des déchets protégés

Ramassées à l’approche de la saison estivale sur les plages où elles sont rejetées par la mer une fois mortes et forment des « matelas », il n’est pas possible de se débarasser des posidonies comme de n’importe quel déchet. Il s’agit en effet d’une espèce protégée au titre des réglementations internationale, européenne et nationale, qu’il est interdit d’évacuer en décharge.

Mais l’accumulation de ses feuilles mortes sur les plages ou dans les ports peut constituer un frein à l’activité portuaire, entraver la navigation ou encore empêcher le tourisme et ainsi ralentir l’activité économique.

La commune de Vallauris Golfe-Juan a choisi de les déverser au large des Îles de Lérins, et fait ainsi d’une pierre deux coups, a expliqué le maire, Kevin Luciano, au micro de BFM Côte d’Azur.

« En faisant ce que l’on fait, on protège l’écosystème et on a des plages attrayantes, agréables aussi bien pour nos locaux que pour nos touristes »

160 tonnes déversées

Au larges des Îles de Lérins, les posidonies mortes sont déversées au dessus d’une fosse profonde de 800 à 900 mètres, ce qui permet qu’elles ne reviennent pas sur les côtes et les plages.

C’est la troisième année consécutive que la ville de Vallauris Golfe-Juan organise cette opération de clapage. Celle qui est en cours a permis de déverser 160 tonnes de posidonies en trois jours. Plusieurs communes du littoral ont déjà adopté cette pratique.

Source: BFM