COP 28 : À Tatakoto, en Polynésie, les bénitiers sont menacés d’extinction [Climat : des résistants en Outre-mer]

 
Surpêche, augmentation de la température et acidification de l’eau causent l’extinction du bénitier, mollusque comestible qui tient un rôle primordial dans le maintien des écosystèmes coralliens. Afin de préserver cette espèce, deux jardins de préservation accueillent 600 mollusques dans chacun de ses enclos fermés. Mais cela ne suffit plus. À Tatakoto dans l’archipel des Tuamotu, le lagon se meurt.

Le réchauffement climatique met en danger la biodiversité des Outre-mer. Pierre Maéré, Polynésien des Tuamotu, témoigne des changements récents.

Bénitiers dans le lagon de Tatakoto aux Tuamotu  

Le bénitier, espèce en voie d’extinction

À Tatakoto, le constat est alarmant. Les stocks de bénitiers, mollusques emblématiques de Polynésie, sont devenus faibles, décimés par la surpêche. Pourtant, aux Tuamotu, la densité de ces coquillages a toujours été remarquable. Il suffit de voir les mapiko, ces accumulations de coquilles de mollusques morts, qui émergent et forment des îlots éparpillés dans le lagon pour comprendre que la ressource était abondante. La population de bénitiers a été divisée par 52 en 13 ans, entre 2004 et 2017.

Mapiko, accumulation de coquilles de bénitiers, formant un îlot dans le lagon de Tatakoto  

Il y a 6 ans, la population et les autorités locales ont mis en place un Rahui, c’est-à-dire une gestion raisonnée de la ressource. Deux enclos fermés peuplés de bénitiers ont été créés pour essaimer le lagon et le repeupler. 

Les îles de Polynésie sont confrontées à un appauvrissement des ressources de la mer. Les Polynésiens reviennent au Rahui, une méthode ancestrale qui permet de protéger et préserver les ressources de la mer. À voir dans ce documentaire : Polynésie, les sages de l’océan

Mais ces mesures de sauvegarde sont aujourd’hui insuffisantes face au dérèglement climatique planétaire.

Bénitier à Tatakoto, archipel des Tuamotu (Polynésie)  

Acidification et augmentation de la température des océans

L’eau de mer absorbe le CO2 (dioxyde de carbone) présent dans l’atmosphère. Cette accumulation de CO2 absorbé fait chuter le pH de l’eau et entraîne une teneur en acide plus élevée. Cette acidité réduit la teneur en carbonate de calcium des océans et fragilise les espèces comme les huîtres, les palourdes, les bénitiers et les coraux. Leur squelette/coquille est principalement constitué de carbonate de calcium et ces espèces deviennent vulnérables lorsque la teneur en CaC03 baisse.

Blanchissement du corail lagon de Tatakoto aux Tuamotu en Polynésie  

L’océan Pacifique monte et se réchauffe : presque +1°C de ses eaux de surface depuis le début des années 80. La hausse de température de l’eau stresse tout l’écosystème marin. Les bénitiers souffrent de blanchissement comme les coraux lorsque la température de l’eau augmente. Si les épisodes de stress s’intensifient et deviennent plus fréquents, les bénitiers ont moins le temps de récupérer et peuvent mourir. La mort des récifs coralliens menace toutes les espèces maritimes y vivant. 

Retrouvez le documentaire Climat : des résistants en Outre-mer complétés de 10 modules courts qui présentent les actions de résistants ultramarins engagés dans la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences.

Source; Outre mer