Coopération internationale: Madagascar renforce ses liens diplomatiques avec l’Asie
29 août 2024
29 août 2024
La Grande île intensifie ses relations diplomatiques avec les pays asiatiques. Sur ce, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika, a récemment rencontré son homologue japonaise, Yoko Kamiwaka, lors de la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad). Ainsi, le Japon a annoncé son soutien au projet d’extension et d’amélioration du système d’alimentation en eau à Toamasina. Le développement des ressources humaines dans le secteur minier a également été abordé.
Concernant la coopération avec l’Inde, le président Andry Rajoelina a rencontré le Premier ministre indien, Narendra Modi, en marge du Sommet mondial des gouvernements à Dubaï. Cette rencontre a abouti à la signature de protocoles d’accord dans divers secteurs, notamment l’économie bleue à travers le projet «Vision Sagar». Pour sa part, l’Inde s’est engagée à investir 100 millions de dollars, principalement pour soutenir logistiquement l’armée malgache, dans le cadre de sa stratégie de développement de l’économie bleue dans l’océan Indien.
La coopération sino-malgache, quant à elle, s’inscrit dans l’Initiative pour l’émergence de Madagascar. L’objectif est de relever les défis africains sur le long terme. Un projet notable concernant la technologie du riz hybride, destiné à augmenter les rendements et les revenus des agriculteurs malgaches, a été conclu.
Enfin, la relation bilatérale entre l’Indonésie et Madagascar s’est particulièrement renforcée dans les domaines économique et culturel. Les deux pays ont des liens historiques et culturels profonds.
Source: newsmada