Coopération Inde-Madagascar: 100 millions de dollars pour « Vision Sagar »

Le président Andry Rajoelina a rencontré le premier ministre indien, Narendra Modi en marge du Sommet mondial des gouvernements qui se tient actuellement à Dubaï. L’occasion pour les deux parties de concrétiser des protocoles d’accord dans différents secteurs, particulièrement l’économie bleue à travers le projet « Vision Sagar ».

Le partenariat entre Ma­dagascar et l’Inde se concrétise et le Premier ministre indien a tenu à inviter le président Andry Ra­joelina à une visite d’Etat en Inde très prochainement, durant leur rencontre. Une première depuis 1980 pour Madagascar. Plusieurs sujets ont alors été discutés, no­tamment le développement en matière d’économie bleue dont sa protection.
Le projet «Vision Sagar» ou «Security and growth for all in the region» est alors enclenché. Il s’agit d’une collaboration visant à protéger les côtes et les mers malgaches, étant donné que l’Inde et Madagascar sont tous les deux bordés par l’océan Indien. A cet effet, 100 mil­lions de dollars seront al­loués par le gouvernement indien pour renforcer la défense des côtes malgaches. Cela, à travers l’Exhin Bank Inde. Cette donation servira à acheter des avions Dornier et navires pour l’Armée malgache. Ces nouveaux armements devraient alors être présentés durant la fête nationale malgache. «Nous avons 5.000 km de côtes qu’il faudra protéger», a noté le président Andry Rajoelina.

 

Autonomie alimentaire


D’autres sujets ont également été développés, pour ne citer que le secteur de l’agriculture dont Madagascar souffre encore. «Nous ne pouvons pas nourrir la po­pulation avec 4 millions de tonnes de riz par an. Nous avons besoin de 500.000 tonnes en plus de cette denrée alimentaire», a fait savoir le chef de l’Etat. Aussitôt avisé d’une telle situation, le Premier ministre indien a demandé d’envoyer 50.000 tonnes de riz à Madagascar très prochainement. N’em­pêche que l’autonomie alimentaire reste l’objectif à long terme de la Grande île, et l’Inde est prête à aider Madagascar à travers les échanges d’expériences.

 

Industrialisation


Le secteur de l’industrialisation a également été évoqué par les deux personnalités. Cela d’autant plus qu’il figure parmi les trois priorités du président. «Nous avons comme objectif de produire localement car nous avons les matières premières», a indiqué Andry Rajoelina. D’où la mise en œuvre du projet One district, one factory (Odof) à laquelle le président a formulé sa volonté à travailler avec l’Inde pour l’octroi des matériels nécessaires.
Par ailleurs, l’industrie pharmaceutique a été également évoquée par les deux personnalités, eu égard à ce que l’Inde figure parmi les plus grands distributeurs mondiaux en la matière. Pour sa part, Madagascar dispose de la Pharmalagasy qui a également besoin de soutien pour se développer.

Source: newsmada