Contre les cancers, ce marteau-piqueur moléculaire pourrait être une solution
3 janvier 2024
3 janvier 2024
Des scientifiques ont réussi en laboratoire à détruire 99 % des cellules cancéreuses grâce à cette méthode.
SANTÉ – Contre les cancers, et s’il ne fallait pas y aller au marteau-piqueur ? Pas celui auquel vous pensez, bien sûr, mais plutôt sa version moléculaire. C’est en tout cas ce que présente une nouvelle étude parue le 19 décembre dernier dans la revue Nature. Des chercheurs se sont armés de ces microscopiques outils pour percer les cellules cancéreuses et ainsi les détruire.
Et c’est une réussite, puisque les chercheurs ont réussi à supprimer 99 % des cellules cancéreuses au moyen de cette nouvelle technique. Concrètement, elle consiste à utiliser une molécule d’aminocyanine, un colorant synthétique fluorescent généralement utilisé pour l’imagerie médicale et réputés pour être efficaces à se fixer à l’extérieur des cellules.
Cette fois-ci, cette molécule a été utilisée autrement. Stimulée grâce à une lumière proche de l’infrarouge, elle s’est mise à vibrer, ce qui a permis de briser les membranes des cellules cancéreuses. Un peu de la même manière que certains super-héros comme Flash se mettent à faire vibrer une partie de leurs corps pour briser une vitre.
Cette découverte fait partie d’un nouveau type de solution pour lutter contre le cancer : les machines moléculaires. « C’est une toute nouvelle génération de machines moléculaires que nous appelons marteaux-piqueurs moléculaires », précise James Tour, chimiste à la Rice Univertisy.
Il explique que ces nouveaux marteaux-piqueurs moléculaires sont « plus d’un million de fois plus rapides dans leur mouvement mécanique que les anciens moteurs de type Feringa [ndlr : un autre type de moteur moléculaire ], et ils peuvent être activés avec de la lumière proche infrarouge plutôt qu’avec de la lumière visible ». Cette lumière rouge à un avantage non négligeable, elle peut pénétrer beaucoup plus profondément dans le corps que la lumière visible, accédant aux organes ou aux os sans endommager les tissus.
Plutôt pratique, car ces marteaux-piqueurs pourraient ainsi soigner des cancers jusque dans les os et certains organes, sans avoir besoin d’une intervention chirurgicale. Durant l’étude, les chercheurs ont ainsi testé leurs marteaux-piqueurs moléculaires sur des souris atteintes de tumeurs de mélanome. La moitié des animaux ont vu leur cancer disparaître.
« Cette étude porte sur une autre façon de traiter le cancer en utilisant des forces mécaniques à l’échelle moléculaire. Ce qui doit être souligné, c’est que nous avons découvert une autre explication de la façon dont ces molécules peuvent fonctionner », déclare Ciceron Ayala-Orozco lui aussi chimiste à la Rice University.
S’il ne s’agit que d’un début, les scientifiques jugent cette découverte très prometteuse. En effet, ce genre de soin biomécanique (utilisant une machine moléculaire) empêche les cellules cancéreuses de s’adapter et trouver une parade. Une fois en rémission, le cancer ne peut donc pas revenir.