Connaissez-vous l’origine du nom « Baie des Anges » de Nice ?
26 mars 2025
26 mars 2025
C’est un requin plat largement pêché au siècle dernier qui a donné son nom à la baie de Nice. Cette espèce est aujourd’hui en voie d’extinction et évolue uniquement dans les eaux corses.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la Baie des Anges s’appelle ainsi ? Cette baie qui s’étend du Cap d’Antibes au mont Boron à Nice porte ce nom particulier.
Et si plusieurs légendes existent autour de cette appellation, la plus probable vient de la mer. La Baie des Anges doit son nom à un requin assez spécial, le « squatina squatina ».
Plusieurs exemplaires de cette espèce ont été précieusement conservés au Museum d’Histoire naturelle de Nice. Ils sont très anciens et datent de 1878 et 1879. Cette espèce de requin est totalement plate : « sa forme peut tromper car il est aplati, un peu comme une raie. Là où on va le différencier de la raie, c’est que les nageoires et la tête ne sont pas fusionnées entre eux,« raconte Paul Thoisy le médiateur culturel au Museum d’Histoire Naturelle.
Ce requin utilise plusieurs stratégies pour chasser : « il va vivre sur le fond sableux et il va se servir de sa forme pour disparaître et tendre des embuscades à ses proies. Il va attendre patiemment qu’une proie, un animal, un mollusque, une pieuvre, un poisson passe au-dessus de lui et là il va déclencher une attaque en ouvrant très grand sa gueule et il va aspirer sa proie« , détaille Paul Thoisiy.
Surnommé le requin ange en raison de ses deux grandes nageoires en forme d’aile. Il était bien connu des pêcheurs locaux, au siècle dernier. Mais aujourd’hui, l’espèce est en voie d’extinction et ne vit plus que dans les eaux corses.
Il est interdit à la pêche depuis 2010 et est classé depuis 2006 parmi les espèces en danger critique d’extinction en Méditerranée. « À l’époque, il y avait une importante population de ce poisson et il a disparu à cause d’une surpêche« , raconte Yvan Besker, président de la Prud’homie de Nice.
La mairie de Nice et les pêcheurs ont pour projet de réimplanter cette espèce protégée dans la baie de Nice.