Connaissez-vous le poulpe commun (Octopus vulgaris)?

Cette espèce est observée en plus grand nombre qu’habituellement dans le sud de la Bretagne, mais pourquoi ?

Nous avons demandé un éclairage sur ce phénomène à Dominique Barthelemy, conservateur du milieu vivant à Océanopolis.

Les Octupus vulgaris ont toujours été présents dans les eaux de la façade Atlantique française avec des variations de population selon les années

L’Octupus vulgaris est sensible aux variations de température et la pointe bretonne est proche de sa limite nord de répartition. Un hiver doux constitue des conditions idéales pour les poulpes, ils seront ainsi beaucoup plus présents au printemps et en été. Un hiver froid entraînera la baisse de la température des eaux côtières et les populations de jeunes poulpes peuvent être impactées négativement.

La prolifération de cette espèce aura-t-elle un impact négatif sur le milieu ? 

Le poulpe commun n’est pas une espèce invasive. Le poulpe se nourrit essentiellement de crustacés, de mollusques et de poissons. Cependant, s’il y a une recrudescence de cette espèce, c’est aussi une opportunité pour ces prédateurs comme les congres ou certains petits requins. Comme dans toute chaîne alimentaire, un équilibre va se faire.

Peut-on observer un poulpe sur une plage bretonne ? 

Il est rare de croiser un poulpe commun sur une plage ! Cette espèce vit dans les enrochements car elle n’a pas de coquille et est extrêmement vulnérable. Vous ne la croiserez donc probablement pas le long d’une plage de sable !

Source : Océanopolis