Connaissez-vous le lien étonnant entre la piraterie en mer et le réchauffement climatique ?
17 mai 2023
17 mai 2023
Une récente étude a permis d’établir un lien entre le réchauffement climatique et la piraterie en mer. Les attaques de pirates seraient plus ou moins importantes, selon les stocks de poissons.
Les conséquences du réchauffement climatique sont diverses. Parfois, il en existe même certaines auxquelles nous n’aurions jamais pensé au premier abord. C’est ainsi que jeudi 11 mai, The Guardian s’est fait l’écho d’une récente étude mettant en relation le dérèglement climatique et la piraterie en mer.
Les scientifiques, après avoir analysé pendant vingt ans des données recueillies en mer de Chine méridionale et en Afrique de l’Est – deux régions impactées par le réchauffement climatique –, ont découvert que cette forme de banditisme était plus ou moins implantée, selon que les populations de poissons diminuent ou augmentent sur place.
Plus précisément, en Afrique de l’Est, où les stocks de poissons ont beaucoup diminué à cause du réchauffement climatique, les attaques de pirates sont relativement élevées. En revanche, en mer de Chine méridionale, un secteur épargné par la piraterie… les poissons ont crû. Cité par The Guardian, Gary LaFree, co-auteur d’un article portant sur cette étude, publié dans la revue américaine WCAS, a expliqué que cette expérience menée dans deux endroits du globe avait donc permis de vérifier la théorie selon laquelle « la piraterie augmente lorsque la production de poissons diminue, [mais] baisse lorsque la production de poissons croît ».