Commerce maritime : Tanger Med, un port dominant en Méditerranée
24 mai 2024
24 mai 2024
L’ année 2023 a été exceptionnelle pour Tanger Med. Le port a franchi pour la première fois les 8 millions de conteneurs équivalent vingt pieds (EVP), se hissant au 19e rang des ports à conteneurs mondiaux, selon le classement annuel du cabinet français Alphaliner, écrit le quotidien français, Le Monde.
Dans un environnement écrasé par la domination des ports chinois, où le numéro un, Shanghaï, totalise près de 50 millions d’EVP, Tanger Med a même réalisé l’une des meilleures croissances du top 20, en augmentation de + 13,4 % par rapport à 2022, indique Le Monde dans un article paru dans sa livraison du week-end.
Son trafic ayant plus que doublé en cinq ans, le port marocain rivalise désormais avec Long Beach (Californie), Laem Chabang (Thaïlande) et Kaohsiung (Taïwan). Le bilan de ce début d’année incite à l’optimisme. Comparé au premier trimestre 2023, le tonnage global manutentionné à Tanger Med a crû de 10 %, souligne le journal français qui cite Rachid Houari, directeur adjoint de l’autorité portuaire.
La reconfiguration des routes maritimes, avec le déroutage des porte-conteneurs vers le cap de Bonne-Espérance, a congestionné des ports de Méditerranée occidentale, dont celui de Barcelone, l’un des plus touchés. Mais Tanger Med, le principal hub de transbordement du bassin pour les marchandises en provenance de Chine, « semble avoir une longueur d’avance sur ses concurrents », assure Peter Sand, analyste en chef du cabinet norvégien Xeneta.
La concurrence effrénée qui oppose Tanger Med aux autres ports à conteneurs de Méditerranée occidentale pourrait, d’après la publication, être ravivée ces prochaines années.
« Dépassé par le port marocain en 2020, Algésiras, qui traitait en 2023 moins de 5 millions d’EVP, recevra 1,7 milliard d’euros pour se développer, a annoncé en février le ministre espagnol des transports. Idem pour Valence (Espagne), qui empochera 1,6 milliard d’euros pour un nouveau terminal à conteneurs. Objectif : doubler leurs capacités », rapporte le journal.
Par ailleurs, Le Monde, qui fait le point sur l’état du commerce maritime mondial, rappelle que six mois après le début de la crise en mer Rouge, les prix du fret s’envolent, les itinéraires s’allongent et plusieurs ports méditerranéens se retrouvent saturés.
Les attaques des Houthis forcent les compagnies maritimes à détourner leurs navires du canal de Suez vers le cap de Bonne-Espérance, à la pointe sud de l’Afrique, rallongeant les trajets entre l’Europe et l’Asie de plus de 21.000 kilomètres, relève la quotidien français qui relaie également les données du site PortWatch, géré par le Fonds monétaire international (FMI), selon lesquelles « entre 15 et 35 porte-conteneurs passaient chaque jour par le canal de Suez, début mai, contre de 70 à 80 à la fin de novembre 2023, soit une chute de moitié ».