L’Arctique, donc avec « Le fleuve Saint-Laurent au cœur de l’hiver boréal » (du 17 janvier 2025 au 25 janvier 2025), au départ de Québec et Saint-Pierre-et-Miquelon.
« Québec, c’est sublime mais dès que vous rentrez dans la baie de Saguenay, le deuxième arrêt, si l’on part de Québec vers Saint-Pierre, vous avez devant vous toutes ces cabanes de pêche qui sont en fait des villages éphémères qui sont construits pour trois mois où vous allez pouvoir pêcher du sébaste rouge le remonter et le déguster avec un petit gin local sur la banquise », explique José Sarica .
Le vrai atout de cet itinéraire : « On ne va pas rester 4 heures ou 8 heures au même endroit. On va essayer d’y passer une nuit, voire deux nuits, voire trois nuits.
Gilles Vigneault, chansonnier québécois disait, « Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver », qui regorge de richesses. A Saguenay, les passagers peuvent ainsi jouer le rôle d’un musher en dirigeant des traîneaux à chien en plein milieu de la forêt boréale. »
De plus, souligne le responsable des expéditions, à cette période, « nous serons seuls au monde et, par conséquence, nous sommes bien reçus partout. »
A Sept-Îles, après 30 minutes de motoneige, Ponant organise une rencontre avec les Innus, qui racontent leur vie de chasseurs tout en dînant de plats traditionnels, la nuit se passe ensuite dans une tente accompagnée, avec de la chance, d’aurores boréales.
Ajoutons aussi la découverte des îles de la Madeleine que les passagers peuvent découvrir avec des vélos électriques, les fat bike dont les gros pneus permettent d’évoluer sur la neige.
Il peut arriver de pouvoir observer le plus grand rassemblement des phoques au monde du Groënland. On peut aussi enchaîner avec une croisière vers Reykjavik et profiter d’une remise de 50%. De la capitale islandaise, le bateau repart vers la baie de Disko, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.