CMA CGM féminise le transport maritime

CMA CGM lance le programme She sails afin de renforcer la diversité et la place des femmes à bord des navires.

En décembre, le groupe CMA CGM a lancé She sails : Empowering at sea, un programme interne de promotion des carrières maritimes des femmes, notamment à bord des navires, pour renforcer l’attractivité de ces métiers auprès des publics féminins qui ne représentent que 2% des effectifs. Ce programme vise à soutenir l’objectif de l’opérateur de recruter 500 femmes parmi les membres d’équipages à l’horizon 2026, soit plus du double de l’effectif actuel.

CMA CGM explique que l’action du programme She sails repose sur trois piliers :

  • L’attractivité : afin de faire découvrir aux jeunes femmes les métiers du transport maritime et plus particulièrement les opportunités de carrière au sein du groupe, CMA CGM propose des stages à bord de ses navires, des bourses d’études spécifiques ou encore un programme de mentorat. Assuré par des femmes navigantes, ce mentorat permet de guider les nouvelles recrues en matière d’évolution professionnelle ou encore de développement personnel. Les témoignages des femmes marins déjà en poste sont également mis en lumière pour inspirer la nouvelle génération.
  • La promotion : CMA CGM prévoit d’aller à la rencontre des jeunes femmes engagées dans des études maritimes pour présenter les métiers et les atouts du groupe et mettre en avant ses efforts en matière de décarbonation.
  • La fidélisation : CMA CGM garantie l’égalité femmes-hommes en matière d’opportunités professionnelles, d’avancement et de rémunération. Le programme de leadership WE – Women Empowerment, ainsi que des formations en management, en négociation, en prise de décision sont également proposés.

« Actuellement, les femmes ne sont pas suffisamment représentées au sein de nos équipages et ceci ne correspond pas à nos ambitions. Nous agissons avec She sails pour promouvoir les carrières maritimes auprès des femmes, faciliter autant que possible leur vie à bord et augmenter leur présence dans nos navires. Nous savons pouvoir compter sur l’ensemble de nos navigants et navigantes pour être ambassadeurs de She sails, partager leurs vécus et leurs témoignages et faire en sorte que le secteur maritime soit plus ouvert aux femmes, demain », déclare Christine Cabau Woehrel, directrice centrale exécutive de CMA CGM.

Source: strategies logistique