CMA CGM embarque à bord de l’informatique quantique avec Pasqal

 

Le géant français du transport maritime CMA CGM poursuit sa stratégie d’investissement dans l’innovation digitale, via un partenariat avec la start-up de l’informatique quantique Pasqal. Au programme, optimisation logistique, création d’un laboratoire d’excellence commun, formation des équipes et démonstration d’excellence française en la matière.

S’il est un sujet complexe et un enjeu concurrentiel majeur, c’est bien celui de l’optimisation du transport de conteneurs maritimes. Au point que le géant français d’envergure mondiale CMA CGM a décidé d’investir dans l’informatique quantique pour résoudre les plus sophistiqués de ses problèmes. Sans précision sur d’éventuels investissements financiers ou échanges technologiques, le Marseillais annonce ainsi un partenariat avec un autre Français, la start-up spécialisée dans l’informatique quantique Pasqal.

Le groupe de Rodolphe Saadé liste 4 objectifs pour ce partenariat. En premier lieu, et sans surprise, CMA CGM s’appuiera sur la technologie quantique pour trouver des solutions d’optimisation des opérations logistiques en général, et le transport maritime de conteneurs en particulier. Dans son communiqué, il évoque ainsi des questions d’« efficience, de réactivité et d’adaptabilité du transport et de la logistique aux fluctuations du marché », en particulier pour « la gestion des conteneurs, y compris au niveau de leur chargement sur les navires ».

Le transport de conteneurs, pain béni pour le quantique

Le transport maritime de conteneurs ferait en effet passer le Rubik’s cube pour un puzzle pour enfants de 4 ans. Les questions d’optimisation sont pléthore et interconnectées : choix de la route, bien sûr, en fonction des disponibilités, du coût, de la consommation de carburant, des horaires à respecter, mais aussi ordonnancement des conteneurs en fonction des chargements, des clients, des livraisons, chargement ou déchargement des marchandises en fonction du coût et de l’urgence, gestion des nombreux aléas (événements climatiques, conflits géopolitiques, accidents, etc.), fluctuation des coûts, etc. Or, l’optimisation de situations, impliquant de nombreux paramètres et scénarii potentiels, est justement un des terrains de jeu préféré de l’informatique quantique. Celle-ci peut traiter un nombre bien plus important d’hypothèses qu’un supercalculateur classique en un temps plus court et, bonus non négligeable, avec une consommation d’énergie beaucoup plus faible.

Un centre commun d’excellence quantique

Deuxième pilier du partenariat entre CMA-CGM et Pasqal, la création au sein du centre d’excellence Tangram du Marseillais, d’un centre d’excellence quantique avec un accès au processeur de la start-up. Le centre Tangram du logisticien, inauguré en grande pompe en mai 2024 en présence du président Emmanuel Macron, est un dispositif de veille, de test et de formation à des technologies comme l’IA, la réalité virtuelle, les robots Spot de Boston Dynamics ou les modèles de simulation augmentée. Il est mis à disposition des employés de CMA CGM, mais aussi de son écosystème, start-up ou autres entreprises concurrentes ou non.


CMA CGM veut mettre l’informatique quantique à l’épreuve de la complexité de l’optimisation du transport maritime de conteneurs. (Photo CMA CGM)

Troisième objectif du partenariat, l’acculturation et la formation des équipes de CMA CGM, via la plate-forme d’e-learning de Pasqal. Le centre Tangram organisera par ailleurs avec la start-up des présentations techniques et des master classes, ainsi que des ateliers autour de cas d’usage.

Enfin, quatrième et dernier volet du partenariat, CMA CGM compte démontrer la crédibilité d’une « collaboration entre deux entités françaises de premier plan confirmant le potentiel de synergies dans l’intégration des technologies quantiques ». Le logisticien rappelle sa volonté de se transformer en particulier par l’innovation digitale, au travers de ce type de partenariats et d’investissements. Il s’est récemment impliqué dans l’IA générative au sein du laboratoire Kyutai avec les fonds d’Iliad et d’Eric Schmidt, l’ancien DG de Google. Il a également contribué à la levée de fonds de 385 M€ en décembre 2023 du Français Mistral AI.

Source: Cio