Charente-Maritime: profession éleveurs d’hippocampes !

Basés jusqu’ici en Normandie, Christine et Jérôme Détienne ont déménagé à Esnandes, en Charente-Maritime l’unique élevage professionnel d’hippocampes existant en France. Ce couple de passionnés s’est installé dans une zone ostréicole près de La Rochelle pour bénéficier d’une eau de mer de qualité.

C’est un amour qui dure depuis les années 1990. Christine et Jérôme Détienne se sont pris de passion pour les hippocampes, au point d’y consacrer toute leur vie professionnelle. Ce couple est à la tête d’Écurie Marine, un élevage d’agréé d’hippocampes unique en son genre, auparavant situé en Normandie, dans le Calvados. Le seul en France à titre professionnel. En octobre dernier, ils ont commencé leur déménagement vers la Charente-Maritime, précisément à Esnandes, une zone ostréicole située au nord de La Rochelle.

Dans ce paysage de claires, les éleveurs sont venus chercher une eau de mer de qualité pour leurs protégés. « Ici nous avons notre chenal, l’accès est facilité », souligne Jérôme Détienne. Environ 500 hippocampes grandissent actuellement au sein de l’écurie, dans une eau idéalement à 24-25 degrés puisqu’il s’agit d’espèces des eaux tropicales. Avec son épouse, ils reproduisent ici la chaîne alimentaire de ces animaux marins fragiles. « Ils ont un intestin court et mangent très lentement », précise le spécialiste.

 

Commerce réglementé

 

Officiellement totalement implantés en décembre, les aquaculteurs cultivent des algues, produisent zooplanctons et phytoplanctons, élèvent des copépodes – petits parasites – et font également grandir des mysis, des crevettes dont raffolent les hippocampes. « Sur les côtes de Charente-Maritime il y a une espèce locale de mysis que nous allons pouvoir faire grandir dans nos bassins extérieurs », poursuit-il. Tout est calculé pour nourrir au mieux ces chevaux des mers mesurant… 6 petits millimètres à la naissance.

Ces animaux en voie d’extinction sont protégés par la convention de Washington. Leur commerce est strictement réglementé. Les clients de l’Écurie Marine sont majoritairement des aquariums, y compris celui de La Rochelle, mais aussi quelques particuliers triés sur le volet, à condition qu’ils soient avertis. L’installation en Charente-Maritime ravit le couple, qui a déjà d’ores et déjà prévu d’accueillir des stagiaires en formation d’aquaculture de l’établissement voisin de Bourcefranc-le-Chapus.

Source: Le Parisien