Charente-Maritime : l’espoir d’une start-up pour lutter contre l’érosion côtière
26 mars 2025
26 mars 2025
L’entreprise WaveTech a conçu un système « innovant » alimenté par les vagues pour ramener du sable en quantité là où l’érosion menace. Un test grandeur nature est espéré plage des Combots à Saint-Palais-sur-Mer
Une start-up au secours des élus pour lutter contre l’érosion du littoral ? C’est ce que laissent entendre les trois associés de l’entreprise WaveTech qui prévoient de tester un procédé « innovant » dans les mois à venir sur une plage de Charente-Maritime. Plus précisément aux Combots, à la Grande-Côte, dans la commune de Saint-Palais-sur-Mer, à côté de Royan. Ils n’attendent plus que le feu vert de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). L’Office national des forêts (ONF) et le Conservatoire du littoral ont déjà donné leur accord. Tout comme la municipalité saint-palaisienne, qui attend beaucoup de ce test.
Le site, localisé au bout de la ligne 15, n’a pas été ciblé au hasard. Le week-end des 10 et 11 février 2024, sous les coups de boutoir conjugués des grandes marées et du vent violent, 20 mètres de piste cyclable de la Vélodyssée ont été emportés. Cet itinéraire cyclable européen longe en effet la plage dans ce secteur. « On a eu des fortes marées, avec un coefficient de 109, cumulées à des rafales venant d’ouest et du nord-ouest », indiquait à l’époque Clémentine Guillaud, responsable du service environnement terrestre et maritime à la Communauté d’agglomération Royan Atlantique (Cara)
Le recul du trait de côte sur le littoral royannais se remarque à de nombreux endroits. Le dernier épisode en date, fin janvier 2025, a obligé les autorités à fermer un bout de cette même Vélodyssée au niveau de la plage de l’Embellie, à La Tremblade. Sans parler de l’émotion suscitée par l’avenir en pointillé du phare de la Coubre, sentinelle en danger dont les années sont comptées sur la Côte sauvage.