Changement climatique en Outre-mer : des territoires en danger

 
Les effets du réchauffement climatique sont visibles aux quatre coins du globe, et encore plus dans les Outre-mer. Mais de cette vulnérabilité naît aussi une force qui incite à penser, inventer, innover et trouver des solutions d’avenir. Quel est l’impact social, sanitaire, économique et environnemental qu’entraîne le dérèglement climatique dans ces territoires ? Quelles solutions pour réussir la transition écologique ?

La liste des risques liés au dérèglement climatique est longue : augmentation des aléas naturels, mers en surchauffe, acidification des océans, érosion du littoral, montée des eaux, menaces sur la biodiversité, multiplication des émissions de gaz à effet de serre, hausse des températures, assèchement progressif des terres. Des phénomènes qui s’intensifient au fil des ans. Les territoires ultramarins sont en première ligne face aux aléas du climat, comme la sécheresse ou les restrictions d’eau, du fait à l’exception de la Guyane, de leur insularité, d’une certaine pression démographique aussi.

Alors que la COP 28 débute, le portail des Outre-mer et TV5 Monde proposent un numéro de Latitudes Outre-mer consacré à la nouvelle donne climatique et ses conséquences sur les territoires ultramarins.

La biodiversité en danger : la spécificité des Outre-mer

Avec les Outre-mer, la France possède le deuxième domaine maritime mondial qui comprend 10 % des récifs coralliens et lagons de la planète et 20 % des atolls. Les Outre-mer abritent 80 % de la biodiversité française sur 22 % du territoire national. Elles concentrent plus de 98 % de la faune vertébrée et 96 % des plantes vasculaires spécifiques à la France. Mais, quelle que soit leur situation géographique et océanique, les Outre-mer sont particulièrement vulnérables à l’intensification des événements climatiques extrêmes. Les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) mettent en évidence de manière alarmante le développement de ces risques climatiques et leur multiplication à venir.

Les espèces menacées en Outre-mer  

La biodiversité est la première touchée. Le réchauffement de l’océan menace les récifs coralliens et les mangroves. À terme, les Caraïbes, comme les atolls du Pacifique mais aussi les îles de l’océan Indien, sont menacées de disparition. En parallèle, les territoires ultramarins sont plus exposés à l’augmentation et à l’intensification des événements météorologiques extrêmes : cyclones, montée des eaux et glissements de terrain bouleversent d’ores et déjà les écosystèmes de certains territoires.

Urgence climatique : anticiper avant de subir

Célia Cléry et ses invités évoquent les menaces qui pèsent sur les territoires et sur l’implication des populations qui s’organisent pour la défense et la sauvegarde des écosystèmes. Il faut inventer des solutions pérennes pour l’avenir des peuples des Outre-mer.

De g. à dr. et de h. en b; : Gaël Musquet, Célia Cléry, Malcom Ferdinand et Mélanie Herteman  
  • Gaël Musquet, spécialiste prévention des catastrophes naturelles.
  • Malcom Ferdinand, docteur en sciences politiques – chercheur au CNRS
  • Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade qui prépare son village au « grand déménagement climatique »
  • Mélanie Herteman, docteure en écologie, experte des eaux humides, depuis la Martinique.
Franck Detcheverry, maire de Miquelon-Langlade, répond à Célia Clery dans Latitudes Outre-mer  

600 Miquelonnais confrontés au défi climatique

Latitudes Outre-mer poursuit le débat en proposant un documentaire écrit et réalisé par Christophe Raylat, Miquelon, une île face au réchauffement climatique, une coproduction Wide Productions et Saint-Pierre et Miquelon La 1ère. Le film raconte, sur une année, comment la population de Miquelon entre en résilience et tente d’imaginer un nouvel avenir face aux changements climatiques de ces dernières décennies qui mettent en péril leur vie sur l’archipel.

Source: France info