Championne de surf et protectrice des océans : la force tranquille de Maud Le Car
6 décembre 2023
6 décembre 2023
Maud Le Car est championne de France de surf et engagée pour la protection des océans. Originaire de l’île de Saint-Martin, elle vit à Seignosse depuis 15 ans, et y a créé l’association « Save la Mermaid ».
Inspirante, Maud Le Car l’est, sur le plan sportif, mais aussi pour son engagement environnemental. Du haut de ses 31 ans, elle dégage une force tranquille. Une belle personnalité qui a séduit l’équipe de « Vous êtes formidables » en Nouvelle-Aquitaine, diffusée sur France 3 le 27 novembre 2023.
Depuis fin octobre à Biarritz et pour la troisième fois (deuxième fois d’affilée), Maud Le Car est sacrée championne de France de surf. À 31 ans, la sportive ne s’est pas laissé détrôner par la jeune génération.
Native de l’île de Saint-Martin, aux Antilles, Maud est arrivée dans les Landes à l’âge de 15 ans pour faire sports-études. Depuis, elle vit à Seignosse et va surfer les plus grosses vagues de la planète. Même si pour elle, « les plus belles vagues sont celles de chez moi, à Seignosse » !
En 2021, alors qu’elle était en course pour les Jeux olympiques de Tokyo, Maud Le Car se blesse et doit mettre entre parenthèses sa carrière de surfeuse professionnelle. L’athlète va mettre à profit ses longs mois de convalescence pour créer son association « Save la Mermaid », qui œuvre pour la protection des océans.
On pourrait traduire le nom de l’association par « sauver la sirène » mais aussi « sauver la femme de ménage de la mer ». L’association organise des événements engagés regroupant amoureux et passionnés de l’océan et partage des astuces pour réduire la consommation de plastiques et de polluants du quotidien. L’objectif de l’association est de sensibiliser à la pollution plastique marine.
Quand tu aimes quelque chose, tu le protèges.
Maud Le Car
Les actions de l’association prennent une belle ampleur depuis deux ans. Pas toujours facile pour Maud de mener de front entraînements, compétitions et gestion d’un tel organisme. Sans compter qu’une autre passion entre dans la danse : l’art. Maud dessine, peint, crée. Sur tout, sur ses planches de surf, ses murs. Elle est artiste, comme toutes les femmes de sa famille. Et réussit à se servir de l’art pour défendre la cause des océans : « L’art est un moyen incroyable pour sensibiliser et toucher les gens ». Les déchets ramassés sur les plages peuvent par exemple être transformés en œuvres d’art. Faire du beau avec du moche, un autre secret de la jeune femme.
Les prochaines échéances sportives pour Maud, ce sera au Maroc en février puis au Portugal. L’objectif, se qualifier pour les Challenger series (deuxième division mondiale du surf professionnel). Avec peut-être, une sélection aux Jeux Olympiques de l’été 2024.