Chalutage de fond : une pêche qui coûte jusqu’à 11 milliards d’euros à la société
28 mars 2025
28 mars 2025
Selon une étude, chaque année, le chalutage de fond coûte entre 330 millions et 11 milliards d’euros à la société européenne. Des chiffres qui posent une question simple : pourquoi continue-t-on à subventionner cette méthode aussi destructrice qu’injustifiable ?
Le chalutage n’a rien de nouveau. Déjà au XIVe siècle, des pêcheurs britanniques en dénonçaient déjà les ravages. Aujourd’hui, ce sont les scientifiques qui montent au créneau. Le biologiste marin espagnol Enric Sala, initiateur du programme Pristine Seas chez National Geographic, a coordonné une étude estimant les coûts ddu chalutage de fond. Selon ses calculs, cette pratique de pêche destructrice fait perdre à la société européenne entre 330 millions et 11 milliards d’euros chaque année. La faute, notamment, aux émissions de CO₂ provoquées par le brassage des sédiments marins.
“Le lobby de la pêche met en avant les bénéfices du chalutage pour la société – emplois, revenus, nourriture – mais ne parle jamais des coûts”, souligne Enric Sala. En prenant en compte les externalités négatives comme les subventions, les émissions carbone ou la perte de biodiversité, l’équation est claire : même dans la fourchette basse, la société est perdante.