Chalutage dans les aires marines protégées : deux ONG attaquent l’État en justice

 

Les deux organisations ont saisi le Conseil d’Etat et le tribunal administratif de Rouen pour dénoncer la pêche au chalut dans deux zones protégées de la Manche. Cette technique de pêche est connue pour détériorer les fonds marins.

Deux ONG, Défense des Milieux aquatiques et Fondation pour la justice environnementale, déposent un recours contre l’État pour obtenir l’interdiction de la pêche au chalut de fond dans deux aires marines protégées de la Manche, a appris franceinfo mardi 11 février auprès de ces ONG.

Les deux aires marines concernées sont celles des bancs de Flandres au large de Dunkerque, et celle des îles Chausey, dans la baie du Mont-Saint-Michel. Elles sont classées Natura 2000, mais les chalutiers peuvent y tracter leurs filets. Les ONG ont également déposé un recours devant le tribunal administratif de Rouen.

La technique du chalut « provoque une érosion sur le sol et attrape tout », pointe Philippe Garcia de Défense des Milieux aquatiques. Pour Mathilde Ollivier, sénatrice Europe Écologie Les Verts, cette action judiciaire met en lumière « la contradiction entre les grands engagements pris par la France, le président de la République, les ministres successifs, et la réalité »« La réalité, c’est qu’aucune technique de pêche ni taille de bateau n’est régulée ou interdite dans ces aires marines protégées », déplore-t-elle.

La France accueillera au mois de juin à Nice la conférence de l’ONU sur les océans.

Source : France info