C’est quoi ces câbles sous-marins au centre de toutes les attentions après le « sabotage » des gazoducs ?
4 octobre 2022
4 octobre 2022
En mer Baltique, les gazoducs Nord Stream 1 et 2 ont eu des fuites probablement à cause de « sabotage ». L’attention de la communauté internationale, et de la France, se porte désormais sur les câbles sous-marins, cibles potentielles, qui transportent 99 % du réseau internet mondial.
Après les fuites sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2, soupçonnées d’être le résultat d’actes de « sabotage », l’expert en stratégie militaire Pierre Servent a alerté sur les câbles sous-marins comme potentielles prochaines cibles. Selon Europe1, Emmanuel Macron aurait d’ailleurs demandé un renforcement de la sécurité autour de ces câbles. « L’Obs » fait le point.
1,3 million de kilomètres de câbles sous-marins tapissent le fond des océans. Immergées à plusieurs dizaines de mètres de profondeur, plus de 400 liaisons assurent le transport de données entre les différents continents, selon la société de conseil Telegeography.
Pas plus épais qu’un tuyau d’arrosage, environ 3 à 4 cm de diamètre, ces câbles de fibre optique sont facilement manipulables à la main par des plongeurs ou des robots sous-marins. Aujourd’hui, 99 % du trafic internet mondial et 10 milliards de dollars de transactions financières y transitent quotidiennement selon « le JDD ».
La France est le principal point d’entrée des flux de données en Europe, selon nos confrères d’Europe 1. Avec une trentaine de méga câbles reliant ses côtes au reste du monde, elle est le pays le plus connecté de l’UE.
Marseille est un véritable hub sous-marin, avec huit câbles qui relient la ville à l’Afrique et l’Asie ainsi que la mise en marche de trois câbles supplémentaires prévue d’ici 2025. Les côtes bretonnes et normandes sont largement reliées à l’Angleterre.
Dans une interview accordée au « Parisien » le 28 septembre, l’expert en stratégie militaire Pierre Servent tire la sonnette d’alarme. S’il s’avère que les quatre fuites sur les gazoducs Nord Stream sont bien intentionnelles, du fait de la Russie assure l’expert en stratégie militaire, une guerre sous-marine serait, selon Pierre Servent, le nouvel axe de guerre de Moscou.
D’après lui, une attaque russe sur ces réseaux sous-marins à haut débit enverrait un double message en privant les pays européens de leurs sources d’approvisionnement tout en coupant « tous les ponts avec l’Europe ».
L’endommagement de ces câbles permettrait à la Russie de frapper à la fois les systèmes de communications européens et les systèmes électriques entre les pays, également enterrés au fond de la mer. Un recours efficace pour faire face à « l’humiliation himalayenne » et au « sentiment d’impuissance » subis par Vladimir Poutine depuis sept mois, analyse Pierre Servent.
Les récentes explosions sur les gazoducs ont réveillé les craintes de l’Elysée, sur le pont pour éviter toute coupure de câble. Selon Europe 1, Emmanuel Macron aurait missionné les responsables de la marine nationale et les chefs des services de renseignement d’effectuer une inspection de la trentaine de méga câbles français.
Par ailleurs, le chef de l’Etat a fait renforcer la surveillance autour de ces tuyaux, déjà munis de capteurs capables de détecter les vulnérabilités et les actes de sabotage.