« C’est la première fois en 30 ans de recherche » : des scientifiques s’étonnent de la découverte d’un dauphin avec des « pouces »
14 décembre 2023
14 décembre 2023
Début de ce mois de décembre 2023, le président de l’Institut de Recherche sur les cétacés Pelagos a confirmé qu’il s’agissait d’une incroyable découverte après des photographies de dauphins avec des pouces.
Cet animal a de quoi surprendre. Cet été, un petit dauphin a été observé et photographié à deux reprises dans les eaux au large de la Grèce. Ce dernier a une particularité bien spécifique : il est doté de nageoires pectorales avec la forme de pouces, relate le Huffington Post.
« C’est la première fois en 30 ans de recherche et d’études que l’on observe cette forme de nageoire », explique le président de l’Institut de Recherche sur les cétacés Pelagos qui avait repéré l’animal dans le Golfe de Corinthe. Cette découverte surprend les scientifiques interrogés par Live Science, qui cherchent une explication. Ce qui diffère le mammifère de ses autres congénères, c’est l’absence de doigts et une partie des tissus qui devrait les recouvrir.
Sur les clichés, on discerne bien cette forme très anormale des nageoires de dauphins mais il ne s’agirait pas d’une maladie. Les scientifiques pensent à « une variation génétique lors de la formation de la nageoire, qui aurait atrophié les autres doigts », détaille Huffington Post.
Le média explique qu’une telle mutation pourrait provenir d’un croisement avec un autre type de cétacés, ce qui est peu surprenant pour les espèces comptant peu de représentants. En effet, ce dauphin avec « pouces » est issu de l’espèce des dauphins rayés, qui ont seulement 1 300 spécimens au large de la côte grecque. Dans ce golfe, les scientifiques ont pu observer à plusieurs reprises, plusieurs espèces de dauphins nager ensemble.
Bien qu’il ne puisse pas utiliser ce petit membre sur ses nageoires, ces pouces » ne représentent en aucun cas handicap au niveau de la nage de l’animal et que ce dernier est très intégré au groupe.