Ces cétacés monumentaux longent les côtes françaises
8 mars 2024
8 mars 2024
Les cétacés sont des mammifères aquatiques présents dans tous les océans. En France, on peut observer certains d’entre eux dans leur milieu naturel. Quelles sont ces espèces qui vivent au large des côtes françaises ?
Le rorqual commun est considéré comme vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature. Avec une taille moyenne de 20 mètres, il est le deuxième plus grand mammifère vivant sur Terre (après la baleine bleue). Les rorquals vivent dans les eaux tempérées et froides. Ils peuvent parcourir jusqu’à 300 km par jour. Dans le nord-ouest de la Méditerranée, leur population est estimée à 1 700. Dans le monde, ils seraient plus de 100 000.
Le cachalot est facilement reconnaissable à sa tête qui peut représenter le tiers de la longueur de son corps. Ce sont des animaux grégaires qui vivent en moyenne 70 ans. Ils aiment les eaux libres qui dépassent les 1 000 mètres de profondeur, comme la Méditerranée. De façon générale, ils aiment les eaux équatoriales et tropicales. À savoir que les cachalots ne sont pas faciles à observer en France. Certains mâles ont déjà été aperçus en Italie à la fin de l’été, du côté de la Ligurie.
Le terme baleine pilote est donné aux baleines de l’espèce globicéphale tropical qui dont les groupes (allant jusqu’à des centaines d’individus) sont supposément pilotés par un chef. Elles peuvent être aperçues dans le sillage des navires. Ces mammifères appartiennent à la famille des delphinidés et mesurent jusqu’à 5 mètres de long. La baleine pilote vit dans l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Son habitat privilégié se trouve entre les îles de Tenerife et de La Gomera, dans les Canaries.
Également appelé baleine de Minke, le petit rorqual constitue la plus petite espèce des Balénoptéridés. Il mesure en moyenne 8 mètres de long et pèse entre 6 et 8 tonnes. Ce cétacé vit dans toutes les mers, dont la Méditerranée, côté occidental. Il vit entre 20 et 30 ans et se nourrit de bancs de poissons (harengs, capelans, lançons…). Le petit rorqual est reconnaissable à son dos de couleur gris foncé et à ses flancs plutôt gris clair.
Si la baleine de Cuvier fait partie des espèces les plus répandues dans le monde (environ 100 000 individus), elle est difficilement observable. Absente des océans Arctique et Antarctique, elle apprécie les eaux tropicales et tempérées. Elle est omniprésente en Méditerranée, principalement en haute mer. La baleine de Cuvier est capable de rester des heures sous l’eau pour chasser. Cette dernière se nourrit de céphalopodes et autres crustacés.
Aussi appelée rorqual bleu, la baleine bleue est l’un des mammifères les plus connus au monde. Elle mesure environ 25 mètres de long et pèse entre 130 et 150 tonnes. Selon l’Union internationale pour la conservation de la nature, elle est «en danger d’extinction». Cette espèce a été observée quelques rares fois dans le golfe de Gascogne, au large des côtes. Il est cependant facile de la confondre avec le rorqual commun.