Ce yacht sous-marin vous propose une vie de luxe dans le bleu des abysses
2 février 2024
2 février 2024
Mener la belle vie sur un yacht, tout en profitant d’équipements digne d’un célèbre espion anglais vous tente ? Un cabinet autrichien d’architectes navals a trouvé la solution.
Dans quelques années, les SNLE de la Marine nationale croiseront peut-être des sous-marins peuplés d’ultrariches civils lassés du soleil des tropiques. Basé en Autriche, le studio d’architectes navals Migaloo, spécialisé dans les yachts, a mis son expertise sur le luxe au service de la création d’un bateau non seulement destiné à être vu… mais aussi à se cacher. Place, donc, au Migaloo M5 : 165,8 mètres de longueur, soit davantage que trois piscines olympiques, 23 mètres de largeur.
«Nous pensons que l’évolution constante des yachts de surface conventionnels a atteint son apogée et ne peut plus satisfaire les demandes des propriétaires actuels. Par conséquent, nos superyachts submersibles offrent un design nouveau et disruptif. En combinant les avantages des sous-marins et des superyachts, ils peuvent atteindre des performances beaucoup plus fortes», illustre l’équipe de Migaloo sur son site.
Les performances techniques de l’engin sont semblables à sous-marins nucléaires militaires avec une autonomie de quatre semaines en immersion et un rayon d’action maximal de 15 000 km sans ravitailler. A côté de cela, le bâtiment offre plusieurs équipements semblables à ceux des yachts de milliardaires tels un héliport sur le pont arrière, ainsi qu’un hangar pour hélicoptères, placé dans une coque sous pression dédiée. A défaut d’avoir la vie des militaires, les passagers pourront aussi stocker trois jet-skis, leur flyboard (à leurs risques et périls !), et profiter d’une séance de cinéma en plein air. De 32 à 40 personnes pourront embarquer simultanément, selon la configuration du yacht submersible.
Si, parmi les convives, certains souhaitent s’échapper momentanément de cette vie d’opulence, deux sous-marins miniatures, accessibles depuis la coque à pression principale, pourront être fournis, moyennant finances, par l’entreprise. Migaloo invite ses clients à personnaliser au maximum leur bateau, équipé d’un moteur de propulsion hybride.
Un constructeur devra par la suite être sélectionné – même si la France dispose d’une expertise en la matière, les designers recommandent de faire appel à une entreprise allemande. Quant à savoir s’il faut se mouiller… pas de panique, si l’idée de sortir en mer effraie les passagers, une piscine peut bien évidemment être installée à bord.