Câbles sous-marins sectionnés par l’ancre du cargo coulé

Après l’attaque menée mi-février par des rebelles Houthis contre le Rubymar, la liste des dégâts liés au naufrage de ce bateau s’allonge encore.

Depuis le 18 février dernier, jour où des rebelles Houthis ont attaqué au missile un navire marchand qui naviguait en mer Rouge, les craintes liées aux conséquences de ce naufrage ne font qu’augmenter. Après le risque de marée noire, puis celui d’une catastrophe écologique causée par les 21’000 tonnes d’engrais embarquées sur le Rubymar, Washington a indiqué jeudi que l’ancre du navire avait dû sectionner des câbles de communication sous-marin.

L’attaque subie par le cargo a «contraint l’équipage à jeter l’ancre et à abandonner le navire. Les premières évaluations montrent que l’ancre a vraisemblablement, en raclant les fonds, sectionné les câbles sous-marins qui fournissent des services de communication et des services internet au monde entier», a détaillé un responsable du Pentagone.

Le Rubymar, un navire marchand battant pavillon du Belize et exploité par une entreprise libanaise, a coulé samedi et avec lui plus de 21’000 tonnes d’engrais à base de phosphate d’ammonium et de sulfate, qui représentent un risque majeur pour l’environnement.

 

Attaques en soutien aux Palestiniens

 

Les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran, lancent des attaques contre des navires dans le golfe d’Aden et en mer Rouge en signe de solidarité avec les Palestiniens de Gaza, assiégés et soumis à une offensive militaire israélienne d’envergure, consécutive à l’attaque du 7 octobre du mouvement islamiste palestinien Hamas sur le sol israélien.

Ils ont annoncé vouloir cibler les navires israéliens, américains et britanniques, ainsi que les bateaux voguant vers les ports israéliens, perturbant fortement le trafic maritime.

Source: Le matin