BeMed lance sa deuxième édition de l’Appel à projets dans les îles de Méditerranée

 

Professionnels de la conservation, gestionnaires d’aires marines protégées, acteurs de la protection de la Méditerranée, BeMed vous offre l’opportunité de renforcer l’impact de vos projets dans les régions insulaires méditerranéennes !

En 2020 BeMed lançait un appel à projets visant à réduire la pollution plastique dans les îles de Méditerranée. Après 5 projets soutenus et la création d’un programme de capitalisation, BeMed lance une deuxième édition le 10 avril 2024 pour renforcer son impact dans les îles.  A travers son appel à projets, BeMed souhaite renforcer les actions de terrain  déjà en cours dans les îles de Méditerranée et soutenir des projets susceptibles  d’atteindre un impact mesurable en matière de lutte contre la pollution plastique.

Les objectifs de ce soutien :

– RÉDUIRE la pollution à la source et son impact sur le milieu marin

– ACCOMPAGNER la mise en place des solutions durables

– Advertisement –
 

– RENFORCER les capacités des acteurs locaux et créer des partenariats

– CRÉER une dynamique parmi les acteurs et faciliter le partage d’expérience

 

Pourquoi les îles ?

 

L’appel à projets concerne les îles de l’ensemble du bassin méditerranéen qui sont particulièrement vulnérables à la pollution plastique. Cette menace pèse sur leur biodiversité exceptionnelle ainsi que sur le cadre de vie des populations locales.

Les enjeux de la gestion et du traitement des déchets plastiques sont particulièrement exacerbés sur ces territoires. Situées à l’interface entre terre et mer, les fuites de déchets vers les milieux marins sont fréquentes. Toutefois, ces îles représentent également des opportunités pour développer et tester des solutions concrètes visant à réduire la pollution plastique, à promouvoir des alternatives durables, et à sensibiliser les résidents et les visiteurs.

 

CapiMed-Islands, notre programme de capitalisation :

 

En parallèle du soutien financier accordé, le programme CapiMed-Islands est  reconduit pour cette édition et vise de nouveau à :

– FAVORISER la collaboration entre les îles et les projets

– TRANSFERER les approches, les résultats et les leçons tirées à d’autres îles

– AMELIORER la visibilité des projets

Ce programme est financé par BeMed et coordonné par MedWaves et SMILO.

 

Conditions du financement : 

 

BeMed soutiendra chaque projet jusqu’à 100 000€ et représentant au maximum 70% du montant total du projet.

Le financement durera 24 mois (de février 2025 à mars 2027).

Le projet doit viser une île (ou un groupe d’îles) méditerranéenne, de toute taille, habitée ou non, de tous les pays du pourtour méditerranéen. Les pays suivants seront prioritaires : Egypte, Liban, Albanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Turquie et Monténégro.

Les sujets prioritaires sont la réduction de l’utilisation des plastiques, les systèmes de réutilisation ou de réemploi, l’agriculture et la pêche, le secteur du tourisme, des croisières et le secteur du transport maritime.

Date limite de dépôt des candidatures : 10 juillet 2024 (23 :00 Paris GMT+1).

Pour candidater et/ou découvrir plus en détails le règlement et les critères  d’éligibilité, veuillez consulter notre site internet : lien

L’association Beyond Plastic Med (BeMed)

BeMed a été fondée en 2015, à l’initiative de la Fondation Prince Albert II de

Monaco, en partenariat avec la Fondation MAVA, Surfrider Europe Foundation, la Fondation Tara Océan et l’UICN.

Son objectif est de lutter contre la pollution plastique en Méditerranée en travaillant aux côtés des acteurs de terrain.

Source: Beyond Plastic Med