Bébé requin ! Des chercheurs ont peut-être capturé la première image d’un grand blanc nouveau-né
2 février 2024
2 février 2024
Des chercheurs californiens ont peut-être eu le tout premier aperçu d’un grand requin blanc nouveau-né, qu’ils ont capturé dans des images de drone prises l’été dernier.
L’animal nouveau-né n’a jamais été repéré dans la nature. Mais en juillet, le réalisateur de films animaliers Carlos Gauna et Phillip Sternes, doctorant en biologie à l’Université de Californie à Riverside, ont aperçu quelque chose d’inattendu dans les eaux près de Santa Barbara, sur la côte centrale de la Californie.
La caméra du drone de Gauna a capturé ce qui semblait être un grand bébé requin blanc, d’environ 5 pieds de long et d’un blanc pur – une coloration inhabituelle car les requins sont blancs en bas et gris en haut.
« Nous avons agrandi les images, les avons mises au ralenti et nous avons réalisé que la couche blanche se détachait du corps pendant qu’il nageait », a déclaré Sternes dans un communiqué de l’université. « Je crois que c’était un requin blanc nouveau-né qui se débarrassait de sa couche embryonnaire. »
Sternes et Gauna, qui ont filmé des requins dans le monde entier dans des vidéos YouTube qui ont été vues des millions de fois, ont documenté leurs découvertes dans un article publié cette semaine dans la revue Environmental Biology of Fishes.
Dans l’article, le couple reconnaît que la fine pellicule blanche recouvrant le requin aurait pu être le résultat d’une affection cutanée, mais ils disent qu’ils pensent qu’il s’agissait d’un grand blanc nouveau-né. L’animal qu’ils ont vu était dans la gamme de taille des requins nouveau-nés et son apparence était similaire à celle des embryons à court terme, ont-ils écrit.
Gauna a déclaré qu’il avait déjà observé de grands grands requins blancs dans la région qui semblaient enceintes et que le requin nouveau-né avait émergé dans le délai de naissance des petits. Dans la déclaration de l’université, il a décrit la découverte comme « l’un des Saint-Graal de la science des requins. Personne n’a jamais été capable de déterminer où ils sont nés, et personne n’a vu un nouveau-né requin vivant.
Ils soupçonnent que l’animal qu’ils ont documenté était âgé de plusieurs jours ou heures.
« Il y a beaucoup de domaines hypothétiques, mais malgré l’intérêt intense pour ces requins, personne n’a vu de naissance ou de chiot nouveau-né dans la nature », a déclaré Sternes. « C’est peut-être la première preuve que nous avons d’un chiot dans la nature, ce qui en fait un lieu de naissance définitif. »
Les experts dans le domaine ont pour la plupart salué la découverte dans des commentaires à CNN, qualifiant l’observation d' »extrêmement significative ».