Baleines, requins, phoques… Le bestiaire méconnu de la Méditerranée
10 janvier 2025
10 janvier 2025
Originaire de Nice, Greg Lecoeur, photographe naturaliste de 46 ans, est spécialisé dans le monde marin. Il a reçu le prix du National Geographic Nature Photographer en 2016.
«Les gens sont souvent étonnés d’apprendre que la Méditerranée abrite de grands cétacés», confie Greg Lecoeur, qui photographie la faune marine des cinq continents depuis 2011. Il y a vingt ans, ses amis du club de plongée de Nice avaient même accueilli avec incrédulité son récit de rencontre avec un banc de globicéphales noirs au large de la Côte d’Azur. Alors chef d’entreprise, il naviguait sur une mer d’huile lorsqu’une soixantaine de ces grands dauphins, reconnaissables à leur tête bombée, surgirent autour de son bateau. «Ces animaux sont très curieux et sociaux. L’eau était si cristalline qu’on les voyait évoluer comme dans une piscine », se souvient-il. Ce «moment inoubliable» l’a incité à acheter son premier appareil photo, amorçant une carrière primée.
Depuis, il s’attache à révéler la vitalité de cette mer qui représente à peine 0,8 % de la surface des océans mais concentre 17 % des espèces marines connues. Entre 2023 et 2024, il a embarqué des scientifiques à cinq reprises à bord d’un catamaran direction le sanctuaire Pelagos, le plus grand espace maritime protégé de Méditerranée. Des missions qui ont permis d’inventorier la faune de cette zone située entre les côtes française, italienne et sarde, du zooplancton au rorqual commun (la deuxième plus grande baleine au monde), en passant par le pingouin.