Avec une plongée à 141 mètres de profondeur, il pulvérise le record de France d’apnée : « Une consécration après un an de travail intense »

 

Le Haut-Savoyard Stéphane Tourreau a battu un record de France d’apnée, fin novembre en Égypte. En poids variable, l’apnéiste est descendu à 141 mètres de profondeur. Une performance exceptionnelle avant son principal objectif d’ici quelques mois.

Dans les abysses de la mer Rouge, Stéphane Tourreau a signé un nouvel exploit. Fin novembre à Sharm el-Cheikh (Égypte), le Haut-Savoyard a battu le record d’apnée en poids variable (apnée à l’aide d’une « gueuse » ; un lest, NDLR) avec une plongée à 141 mètres de profondeur.

Stéphane Tourreau, une des figures majeures de la discipline, a ainsi battu le précédent record en poids variable établi à -123 m par Pierre Frolla, en 2004, à Monaco. « C’est une consécration après un an de travail très intense. Ça a été très particulier parce que j’ai été beaucoup à l’étranger pour des entraînements. (…) J’ai eu une saison très compliquée, il a fallu rebondir. J’ai deux amis champions d’apnée qui m’ont invité en Égypte. C’était l’occasion pour moi de pratiquer cette discipline dans de bonnes conditions. En un mois, on a eu des résultats assez rapides. Je pense que ce n’est que le début de l’histoire », a-t-il réagi.

Ce nouveau record de France a été battu après seulement un mois d’entraînement. Un délai très court au vu du risque de narcose, qui peut être provoquée par la pratique du poids variable et qui nécessite une grande finesse d’ajustement.

« Il y a de la fierté, mais aussi une frustration positive car j’ai voulu annoncer 147 mètres, un record continental. Mais j’ai finalement pris la décision de ne pas y aller, poursuit-il. J’ai sous-estimé la complexité de cette discipline. Ça paraît simple, c’est un bout d’acier qui glisse le long d’une corde et on remonte. Mais c’est beaucoup plus technique que ça quand on prend en compte la vitesse de descente, les phénomènes de narcose qui sont les syndromes d’euphories des profondeurs. Tous ces aspects peuvent être multipliés dans cette discipline, ce qui demande une rigueur très importante. »

 

Vers un record du monde cet été dans le Léman?

 

En 2016, Stéphane Tourreau avait remporté la médaille d’argent des Championnats du monde en poids constant, apnée qui consiste à descendre et remonter uniquement à la force de ses bras et ses jambes, sans assistance mécanique.

Mais c’est de nouveau en poids variable (avec une gueuse) que Stéphane Tourreau prépare son prochain défi : le record du monde. Une tentative est prévue cet été dans le Léman. Pour établir cette nouvelle marque mondiale, le Haut-Savoyard devra battre la plongée du Russe Alexey Molchanov, descendu à 156 mètres de profondeur, en 2023, sur l’île Bonaire dans la mer des Caraïbes.

Source : France info