Australie: montée des eaux, une menace qui plane sur la ville de Sydney

La Une en Asie prend aujourd’hui la direction de l’Australie, et plus précisément de Sydney, où on retrouve notre correspondant Grégory Plesse.

Le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud a rendu public un rapport il y a quelques jours révélant que la ville de Sydney est directement menacée par le réchauffement climatique et la montée des eaux ? 

Ce rapport indique que la température pourrait augmenter de 1,8 degrés d’ici à 2050, et du double, d’ici à 2090 si rien n’est fait pour enrayer la tendance actuelle. On y apprend également que le niveau des eaux dans la baie de Sydney pourrait vers la fin du siècle s’élever de 56 centimètres, ce qui mettrait en danger le monument le plus emblématique de la ville, l’opéra de Sydney, mais aussi la plupart des plages de l’agglomération. Et à vrai dire, la situation ne serait guère plus enviable à l’intérieur des terres, où la température deviendrait intenable, le rapport prédit ainsi des journées à plus de 35 degrés pendant un tiers de l’année… Ce qui par ailleurs, augmenterait significativement les risques de feux de forêt, qui comme on l’a vu au cours de l’été 2020, peuvent être dévastateurs… 

Des mesures sont elles envisagées pour éviter ce scénario ? 

Il y a quelques pistes qui sont suggérées, comme la construction d’abris pour se mettre à l’ombre, augmenter les moyens des hôpitaux pour traiter les maladies liées à l’excès de chaleur. Mais à vrai dire, toutes ces solutions s’apparentent à un cataplasme sur une jambe de bois. La seule solution, ce serait d’endiguer le réchauffement climatique et, en la matière, l’Australie qui est pourtant très directement concernée, est loin de prendre sa part. Le gouvernement continue d’approuver l’ouverture de nouvelles mines de charbon et a présenté il y a quelques mois une stratégie énergétique, en vertu de laquelle le gaz naturel est considéré comme une source d’énergie stratégique, y compris au-delà de 2050.

Source: rfi