ASYAD LANCE DES INITIATIVES DE TRANSPORT MARITIME ÉCOLOGIQUE AVEC L’ADOPTION DE L’ÉNERGIE ÉOLIENNE SUR LE PLUS GRAND MINÉRALIER DU MONDE

 

MUSCAT, Oman, 21 novembre 2023 /PRNewswire/ — Le groupe Asyad, fournisseur mondial de services logistiques intégrés d’Oman, a conclu un accord avec la société minière brésilienne Vale pour transformer le transport maritime de minerai de fer. Cette collaboration prévoit l’installation de voiles à rotor sur le plus grand minéralier au monde, un navire de classe Valemax appartenant à Asyad, afin d’exploiter la technologie de propulsion éolienne et de réaliser des gains d’efficacité énergétique tout en réduisant de manière significative les émissions. Cette initiative innovante établit une nouvelle norme en matière de pratiques de transport maritime durable à l’échelle mondiale. Aux termes de cet accord, Asyad Shipping, qui fait partie du groupe Asyad, gérera la modernisation du Sohar Max, un navire de 362 mètres de long et de 65 mètres de large, doté d’une énorme capacité de chargement de 400 000 tonnes métriques.

Les voiles à rotor, développées par le fabricant britannique Anemoi, seront installées sur le Valemax au deuxième trimestre 2024, et des essais complets suivront. Doté de cinq rotors cylindriques d’une hauteur d’environ 35 mètres et d’un diamètre de 5 mètres, le système de voiles à rotor du Valemax offrira une surface de fardage deux fois supérieure à celle des voiles utilisées sur les navires Guaibamax, d’une capacité de 325 000 tonnes. Cette avancée technologique devrait permettre une amélioration de 6 % de l’efficacité et une réduction des émissions d’équivalent CO2 de l’ordre de 3 000 tonnes par an et par navire. Leader en matière de solutions maritimes durables, Asyad Shipping est devenue la première entreprise de la région MENA à obtenir un contrat de transport maritime lié au développement durable d’une valeur de 35 millions de dollars, en créant une structure qui suit les performances par rapport aux objectifs de développement durable des Nations unies (ODD des Nations Unies) et évalue la conformité aux normes de l’indice opérationnel d’efficacité énergétique (EEOI). Dr Ibrahim Al Nadhairi, PDG d’Asyad Shipping and Drydock, a souligné la détermination du groupe à adopter des technologies de pointe. Il a déclaré à cet effet : « Le groupe Asyad reste fermement résolu à respecter les normes les plus élevées en matière d’efficacité opérationnelle et de durabilité environnementale dans le secteur de la logistique au Moyen-Orient. Ce projet historique s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’entreprise, qui met l’accent sur l’intégration des technologies environnementales de premier ordre et des meilleures pratiques en matière de transport maritime. Le respect de ces normes rigoureuses, approuvées par l’Organisation maritime internationale (OMI) des Nations unies, permettra de réduire de 40 % les émissions de dioxyde de carbone produites par le transport maritime international d’ici à 2030. Anticipant l’adoption à grande échelle d’innovations similaires dans l’ensemble de notre flotte, nous envisageons un avenir plein de promesses illimitées ».

Source: Le lézard