AQUASERV : un réseau européen d’infrastructures de recherche pour une aquaculture durable

 

INRAE est partenaire d’AQUASERV, une initiative qui réunit 7 infrastructures de recherche aquacoles rassemblant plus de 39 institutions scientifiques issus de la recherche et de l’innovation à travers l’Europe. Des chercheurs rennais sont engagées dans ce réseau qui vise à faire progresser la recherche tout en contribuant aux priorités politiques européennes.

Lancé en 2024, AQUASERV offre un accès à des installations de recherche européennes de premier plan dotées de technologies et de services de pointe afin de soutenir la recherche scientifique dans les domaines de l’aquaculture durable, la pêche, la restauration écologique et l’économie bleue.

 

Des services sur site ou à distance

 

Les services proposés par AQUASERV comprennent l’accès à des laboratoires, aux installations expérimentales et plateformes technologiques de pointe. De nombreuses bases de données, des logiciels et autres services web sont également accessibles à distance. Côté INRAE, l’UR LPGP proposent par exemple des services de production de poissons transgéniques ou mutants (truites, zebras, medakas), de greffe de cellules souches germinales (truite) et de phénotypage comportemental (truite et zebra).

 

Qui peut bénéficier de ces services ?

 

Les infrastructures sont ouvertes aux doctorants, chercheurs, ingénieurs et autres professionnels de la recherche en Europe, des secteurs public et privé. Les candidats doivent soumettre une proposition de projet démontrant l’innovation et la pertinence des services d’assistance technique. L’institution d’origine du candidat principal doit être située dans un pays différent de celui du fournisseur d’accès sélectionné.

AQUASERV est un projet Horizon Europe, coordonné par Adelino Canário, directeur du Centre des sciences de la mer de l’Algarve, et financé sur 5 ans à hauteur de 14,5 millions d’euros. Hormis l’UR LPGP et l’UE PEIMA, deux autres structures INRAE sont impliquées, l’UE d’Infectiologie expérimentale des rongeurs et des poissons de Jouy-en-Josas et le plateau technique STPEE de Saint Pée sur Nivelle.

Source : inrae