Aquaculture marine et continentale : L’Algérie séduit l’Arabie saoudite et la Chine

 

Dans le cadre de la politique de soutien et d’encouragement à l’investissement dans le secteur de la pêche maritime et de l’aquaculture, le directeur général de la pêche et de l’aquaculture, Miloud Tria, a reçu, ce lundi à Alger, une délégation d’investisseurs saoudiens et chinois intéressés par la réalisation de projets structurants dans les domaines de l’aquaculture marine et continentale, a indiqué ce lundi la Direction de la pêche et de l’aquaculture dans un communiqué.

Les opportunités d’investissement dans les filières de l’aquaculture marine et de l’aquaculture en eaux douces ont été largement évoquées lors de cette réunion, avec un accent particulier sur les avantages accordés à certaines espèces à forte valeur économique, notamment le maigre royal, le bar et le , a précisé la Direction de la pêche et de l’aquaculture.

Les perspectives de développement de l’aquaculture à moyen et long terme ont également été au cœur de cette rencontre, soulignant l’importance du renforcement des activités de nurserie et l’étude de projets dans le domaine de l’élevage de crevettes.

Par ailleurs, la possibilité de créer des unités industrielles dédiées à la production de matériel de pêche maritime a été examinée, et ce dans l’objectif de renforcer l’intégration industrielle et de consolider la chaîne de production, a indiqué la même source.

A cette occasion, les responsables ont mis en avant les importantes potentialités dont dispose le secteur, toutes filières confondues, ainsi que les mesures incitatives adoptées par l’Etat pour favoriser l’investissement.

Ces investisseurs ont ainsi fait part de leur intérêt d’investir, compte tenu des opportunités offertes par ce secteur et les avantages accordés par les pouvoirs publics. Ils ont réaffirmé « leur volonté de concrétiser des projets d’investissement en Algérie, estimant que le secteur bénéficie de perspectives prometteuses et d’un climat d’investissement favorable ».

La rencontre s’est tenue en présence de représentants du Conseil du renouveau économique algérien (CREA), ainsi que des cadres de la Direction générale de la pêche maritime et de l’aquaculture. La rencontre a été aussi marquée par la présentation d’un exposé détaillé sur l’état des lieux et les perspectives de développement du secteur en Algérie.

Source : jeune-independant