Anemos, le premier cargo à voile de l’entreprise Towt a fait son entrée dans le port du Havre
8 août 2024
8 août 2024
Anemos, le premier voilier-cargo français, conçu par la société Towt a fait sa première entrée au Havre, son port d’attache, ce mardi. En fin de semaine, il prendra la mer vers New York pour sa première livraison quasi-entièrement propulsée à voile.
Treize ans après le lancement du projet par la société havraise TransOceanic Wind Transport (Towt), le premier cargo à voile a fait son entrée dans la Cité océane ce mardi 6 août. Anemos, le voilier-cargo va maintenant être chargé avant de partir en fin de semaine pour sa première livraison transatlantique à New York.
Derrière l’objectif de photographes amateurs venus sur les digues du port du Havre pour l’occasion, Anemos est arrivé vers 8 heures, ce mardi matin. « Il est beau, c’est l’avenir du transport maritime », commente Didier », son appareil visé sur le nez. Le navire a ensuite emprunté l’écluse François 1er avant de s’amarrer quai Dresser, dans le Grand canal du Havre.
Long de 81 mètres et large de 15 mètres c’est surtout sa hauteur qui impressionne. « C’est une goélette avec deux mats de 55 mètres, détaille le Havrais Guillaume Le Grand, président et co-fondateur de Towt. Il grimpe à 63 mètres de tirant d’air, il ne pourrait pas passer sous le Pont de Normandie ! ».
Mais c’est au large qu’il impressionne le plus « avec ses 3.000 mètres carrés de voiles », poursuit l’armateur. « C’est un bijou de technologie qui se propulse plus de 90% du temps grâce au vent », ce qui réduit d’autant ses émissions de CO2.
En fin de semaine, il fera sa première livraison transatlantique vers New York. Une traversée de 12 jours environ avec à son bord 1.100 tonnes de marchandises : du champagne, des cosmétiques et des confitures. Fin août il reprendra la mer depuis les États-Unis pour faire une escale en Colombie et repartira les cales pleines de café pour retourner au Havre.