Alexis et Malou Rosenfeld: «À deux, nous voulons montrer l’abondance de vie sous l’océan»
10 janvier 2025
10 janvier 2025
Le photographe sous-marin et sa fille Malou se lancent dans une mission commune parrainée par l’Unesco, «Un océan en héritage». Une odyssée à travers les mers déclinée en série sur les réseaux sociaux, pour faire découvrir les enjeux de préservation des fonds marins.
Ce projet serait, selon ses mots, «l’un des plus audacieux» qu’il ait jamais entrepris. Dans un format inédit, l’explorateur et photographe sous-marin Alexis Rosenfeld – qui avait couvert pour Le Figaro Magazine la dernière mission en mer du commandant Cousteau – et sa fille Malou, 20 ans, lancent en partenariat avec l’Unesco, une série sur l’univers caché des fonds marins. Diffusée à partir de 2025 sur les réseaux sociaux, cette mission, intitulée «Un océan en héritage», va narrer l’odyssée d’un père et de sa fille à travers les océans, à la rencontre de créatures marines méconnues et en affrontant les défis techniques de la plongée.
LE FIGARO. – Comment a germé ce projet ?
Malou ROSENFELD. – Un peu par coïncidence. De mon côté, je venais d’arrêter ma licence d’histoire à Paris pour rejoindre le Sud, près de la mer qui me manquait. J’étais en quête de sens. Je voulais faire quelque chose de ma vie qui ait un impact positif. J’ai entamé une formation de pompier volontaire…