AIRES MARINES PROTÉGÉES : L’ampleur du chalutage dans ces zones

 

C’est en tout cas ce qu’affirme l’ONG Bloom qui a mené une étude sur le temps de pêche de l’ensemble des chalutiers de plus de 15 mètres opérant dans les aires marines européennes dites « protégées » (AMP) de l’Union européenne en 2023 grâce aux balises.

« Notre étude révèle qu’en 2023, le chalutage sévissait dans plus de 60 % de la surface des AMP en Europe. Au total, en 2023, l’UE comptabilise près de 6,2 millions d’heures de pêche au chalut dans ses eaux, dont environ 1,7 million à l’intérieur de ses AMP.

Ainsi, environ un quart (26,7 %) de l’effort de pêche au chalut en Europe se déroule à l’intérieur des AMP. Cet effort de pêche n’est pas distribué de façon homogène : trois pays, l’Espagne, la France et l’Italie, concentrent à eux seuls plus des deux tiers de l’effort de pêche au chalut dans les AMP.

L’AMP la plus chalutée en Europe est une AMP française : le Talus du golfe de Gascogne, qui concentre à lui seul plus de 200 000 heures de pêche au chalut en 2023. »

Ajoutant que « la pêche au chalut dans les AMP est aussi pratiquée par les mégachalutiers pélagiques, de gigantesquesnavires pouvant mesurer jusqu’à 145 mètres de long, capturer 400 tonnes de poissons par jour, soit autant que 1 000 navires de pêche artisanale en une journée. Parmi les navires de plus de 80 mètres considérés dans cette analyse, tous ont pêché au moins une fois dans une AMP européenne en 2023.

Par exemple, le Scombrus, mégachalutier français de 80 mètres de long, a consacré plus d’un tiers de son effort de pêche à l’intérieur des AMP.

Le Joseph-Roty II, mégachalutier de 90 mètres de long, a passé 906 heures à pêcher dans les AMP, soit un quart de son temps (calculé en effort de pêche) ».

Source: voile et moteur