Afrique : l’Égypte continuera de dominer la filière tilapia en 2024, mais d’autres pays porteront la croissance mondiale (rapport)
26 janvier 2024
26 janvier 2024
En novembre 2023, le groupe bancaire néerlandais Rabobank et Global Seafood Alliance ont publié un rapport sur les tendances de l’industrie aquacole mondiale en 2024. Le document qui s’appuie sur un sondage réalisé auprès de diverses sources de l’industrie à travers le monde s’intéresse notamment à la filière tilapia. Retour sur les principales conclusions de ce rapport pour le continent.
Égypte : l’industrie reprendra des couleurs en 2024
En 2024, l’Égypte poursuivra son hégémonie sur le continent africain. Selon le rapport, le pays qui dépend principalement de l’aquaculture pour satisfaire ses besoins en poissons devrait produire 1,1 million de tonnes de tonnes de tilapias d’ici la fin de cette année.
Il s’agit d’un nouveau sommet dans le pays des pharaons, numéro 3 mondial derrière la Chine et l’Indonésie. Selon Rabobank, ce niveau serait en hausse de 5,2 % par rapport aux estimations de la production en 2023, mais reste proche du taux de croissance annuelle moyenne (TCAM) de l’industrie entre 2010 et 2021 (5,1 %).
Plus globalement, il s’agit surtout d’une reprise de l’industrie dont l’offre s’est durement contractée en 2020 tombant sous la barre de 1 million de tonnes après une croissance ininterrompue entre 2012 et 2019.
Les investissements croissants du secteur privé dans l’intensification des systèmes de production et les nouvelles technologies comme l’utilisation d’aliments extrudés plus riches et des systèmes de circulation d’eau devraient soutenir les perspectives positives cette année.
Le Ghana, le Nigeria, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe seront les nouveaux relais de croissance mondiale
Ce top 5 devrait tirer la croissance de 5 % de la production mondiale prévue pour franchir le cap des 7 millions de tonnes en 2024. D’après le rapport, ce groupe de pays devrait connaître une augmentation de 17,6 % de sa production cette année, soit plus que dans n’importe quelle autre zone du monde et un niveau supérieur par rapport au TCAM de 13,2 % enregistré entre 2010 et 2021.
Le Nigeria devrait continuer à porter cette dynamique avec des investissements pour améliorer une production de tilapia qui est déjà la seconde la plus importante du continent africain.
Au Ghana, où le tilapia représente 80 % de la production piscicole, la filière devrait continuer sa dynamique avec la multiplication des cages installées sur le lac Volta même si les défis restent nombreux notamment du côté de la production d’aliments aquacoles. Du côté du Zimbabwe, la production reste tirée par l’entreprise Lake Harvest Aquaculture, opérant sur le lac Kariba, dans le nord. Celle-ci dispose de la plus grande installation de production intégrée de tilapia sur le continent africain et exporte vers plusieurs pays comme la Zambie, le Malawi, l’Afrique du Sud, la RDC et le Botswana.