AFRIQUE: l’AFD et le FFEM financent la lutte contre la pollution plastique des océans

La Commission de l’océan indien (COI) vient d’obtenir un financement de 6,7 millions d’euros de l’Agence française de développement (AFD) et du Fonds français de l’environnement mondial (FFEM). Cette subvention est destinée à la mise en œuvre du projet Exploi (Expédition plastique Océan indien). L’initiative vise à réduire la pollution cette mer par les déchets plastiques.

La convention de financement a été signée le 9 juillet 2021. La Commission de l’océan indien (COI) qui assure la mise en œuvre du projet Exploi (Expédition plastique Océan indien) a ainsi reçu une subvention 6,7 millions d’euros. Le financement de l’Agence française de développement (AFD) et du Fonds français de l’environnement mondial (FFEM) permettra de renforcer l’efficacité de la COI en matière de lutte contre la pollution des océans par les déchets plastiques, principalement le plastique à usage unique. Ce sont des emballages plastiques dont l’épaisseur est inférieure à 60 microns, ainsi que des sacs, des sachets d’eau, des bouteilles, des gobelets…

Des milliers de tonnes de plastiques sont déversées chaque année dans les océans. Dans une enquête réalisée en 2014, le Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue) indique que les déchets plastiques sont des poisons pour les espèces marines et qu’ils peuvent dans une certaine mesure se transformer en pièges mortels pour les animaux de petite ou de grande taille. Le projet Exploi bénéficiera à quatre pays africains, les Comores, Madagascar, Maurice et les Seychelles, situés dans l’océan indien.

Au cours des cinq prochaines années, la COI soutiendra au niveau régional l’évolution des comportements et l’engagement des parties prenantes, particulièrement les entreprises grâce au partage des connaissances scientifiques, le déploiement d’actions de conscientisation, etc. Le projet Exploi permettra également le développement de pratiques et innovations en matière de réduction, de réutilisation et de recyclage des déchets plastiques. « L’initiative vise à pérenniser le cadre de gouvernance en matière de gestion des déchets plastiques via la création d’une base de données qui sera partagée entre les États membres de la COI », indique l’AFD.

La pollution des océans par les déchets a également un réel impact sur la santé des populations. Une situation qui inquiète désormais l’ensemble de la communauté internationale, qui multiplie les initiatives pour préserver la ressource marine.

La sauvegarde des espaces marins

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation maritime internationale (OMI) ont récemment lancé le programme GloLitter Partnerships (GLP) en Afrique. L’initiative vise à soutenir les pays partenaires dans leurs politiques de gestion des déchets plastiques déversés dans les océans. C’est le cas du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Sénégal, de la Gambie, du Kenya, de Madagascar, du Cap-Vert, du Mozambique, du Soudan, de la Tanzanie, etc.

Sur le continent, les mers font également les frais de la pollution marine par les déchets plastiques. La campagne « Mers propres» lancée en 2017 par le Pnue contribue aussi à atténuer le phénomène. L’organisation internationale soutient ainsi les pays partenaires dans l’élaboration d’un plan d’action nationale visant à lutter contre les décharges sauvages et la pollution plastique. L’Ouganda a récemment rejoint ce mouvement mondial.

Source : Afrik21