Afrique : excellente nouvelle pour le continent, plus de 60% des acteurs dans la logistique vont…
16 février 2024
16 février 2024
Selon une récente étude du groupe Agility et du cabinet Transport Intelligence relayée par Agence Ecofin, 61,6% des acteurs mondiaux de la logistique prévoient d’investir en Afrique en 2024.
Une proportion qui connait une hausse malgré un contexte économique mondial incertain.
Près de la moitié des 830 dirigeants du secteur interrogés envisagent des investissements additionnels sur le continent.
14% prévoient même leur tout premier projet africain. Signe de l’attractivité grandissante de l’Afrique pour les grands noms de la logistique, en dépit des turbulences économiques persistantes.
Cet appétit s’explique en partie par la féroce compétition que se livrent les grandes puissances pour étendre leur influence en Afrique.
Logistique rime aussi avec géopolitique ! Pour preuve, le transport maritime affiche une croissance insolente sur les côtes africaines.
Ainsi, le trafic conteneurisé vers l’Afrique de l’Ouest a bondi de 6,7% sur les 7 premiers mois de 2023, stimulé par le commerce Asie-Afrique.
Une dynamique est appelée à s’intensifier avec la montée en puissance de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf). C’est donc un marché alléchant pour les acteurs logistiques internationaux.
Reste que la moitié des entreprises interrogées redoutent toujours une récession mondiale en 2024. Un risque économique qui n’entame pas, pour l’instant, leur volonté d’accentuer leur présence en Afrique.
Preuve que le potentiel du continent est tel qu’il vaut la peine de prendre quelques risques à l’heure où puissances étrangères et groupes privés se disputent les faveurs de l’eldorado africain. Les opportunités sont encore nombreuses pour qui saura saisir la bonne.
La logistique en Afrique représente donc un pari sur l’avenir pour des investisseurs qui misent sur le dynamisme démographique et économique du continent sur le long terme.
Au-delà des soubresauts économiques conjoncturels, la trajectoire africaine continue d’attirer les convoitises dans un secteur logistique ultra-compétitif.
Avec une classe moyenne en plein essor, une urbanisation galopante, et des échanges intra-africains amenés à décoller, les fondamentaux économiques plaident pour une intensification des flux commerciaux dans les années à venir.
Autant d’aiguillons qui poussent les leaders logistiques à renforcer leurs positions sur ce marché prometteur, en dépit d’un contexte global incertain.
La ruée vers l’Afrique est bel et bien lancée dans la logistique. Et les appréhensions économiques à court terme n’y changeront pas grand-chose.