ADV invente une pale verticale inspirée des poissons, 15 % plus efficace qu’une hélice traditionnelle
26 avril 2024
26 avril 2024
L’entreprise bordelaise ADV Propulse a développé un propulseur révolutionnaire et bio-inspiré, destiné aux bateaux hors-bord. Le propulseur bénéficie d’une excellente efficacité énergétique et offre une grande maniabilité.
Depuis quelques années, le biomimétisme suscite l’intérêt d’un nombre grandissant d’entreprises désireuses de mettre au point de nouveaux procédés et des produits en même temps innovants, écologiques et performants. D’après des chiffres de la Da Vinci Index publiés sur le site de Bioexigy, le nombre de brevets liés à des inventions qui se sont inspirées de la nature a augmenté de 740 %, entre les années 2000 à 2019. Actuellement, la biomimétique permet de développer de nouvelles technologies dans tous les secteurs d’activité. Dans le domaine du transport maritime et de la navigation de plaisance, elle est utilisée, entre autres, pour mettre au point des propulseurs innovants, à l’instar de celui de ADV Propulse. Cette entreprise bordelaise a inventé un système de propulsion inspiré des mouvements des queues des poissons, plus efficace que les hélices classiques.
ADV Propulse définit son système de propulsion comme une innovation disruptive. Le propulseur est composé d’un rotor à axe vertical, équipé de trois pales. L’incidence de ces dernières peut être ajustée de manière dynamique, en fonction du fluide traversé. En d’autres termes, lors de leur rotation, elles sont capables de suivre des mouvements spécifiques et optimisés. Grâce à son fonctionnement innovant, le propulseur bénéficie d’une efficacité énergétique supérieure de 10 à 15 % à celle des hélices classiques. Selon l’entreprise bordelaise, cette invention constitue une avancée technologique majeure dans le domaine de la propulsion et offre de nouvelles perspectives en matière de performance énergétique.
Hormis l’efficacité énergétique, le système de propulsion conçu par ADV Propulse procure un confort optimal aux occupants d’un bateau. En effet, la faible vitesse de rotation du rotor et des pales réduit les vibrations, ainsi que les nuisances sonores qui peuvent négativement affecter les passagers et la faune, notamment les mammifères marins. Par ailleurs, toujours grâce à son fonctionnement, mais aussi à son orientation à 360°, le propulseur améliore grandement la maniabilité des embarcations, explique l’entreprise. Pour mettre en avant les qualités de manœuvrabilité offertes par ce système de propulsion innovant, Arnaud Curutchet, le fondateur de l’entreprise bordelaise, a déclaré lors de l’édition 2023 du Grand Pavois La Rochelle que : « Les bateaux font des ronds sur l’eau […] nous faisons des carrés ». « Dans le plus grand secret, dans les ateliers d’ADV Propulse se prépare un propulseur innovant… », indique Olivier Genitoni, Directeur Général & Direction Commerciale ADV PROPULSE.
Après plusieurs années de recherche et de développement, et douze prototypes, ADV Propulse a décidé de concentrer ses efforts sur un modèle unique de propulseur de 50 kW, équipé d’une motorisation électrique. Ce système de propulsion devrait être commercialisé dans un avenir proche et est destiné aux bateaux hors-bord semi-rigides, rigides et aux vedettes de 6 à 9 mètres. Il permet de naviguer à une vitesse de 20 à 25 nœuds (NDLR : de 37 et 46 km/h), et devrait être disponible en bi-motorisation, ainsi qu’en mono-motorisation. Pour information, si l’entreprise bordelaise a décidé de commercialiser uniquement un modèle de 50 kW, c’est en partie pour adapter son offre aux besoins de ses clients et à son marché cible, à savoir celui des hors-bords. Pour l’instant, la version mono-motorisation du système de propulsion est encore en phase d’optimisation. Plus d’informations : adv-propulse.fr. Que pensez-vous de ce propulseur innovant ? Je vous invite à partager votre avis, vos remarques ou nous signaler une erreur dans le texte, cliquez ici pour publier un commentaire .