Acidification des océans : un phénomène 10 fois plus rapide qu’il y a 56 millions d’années

 

L’augmentation des émissions de CO2 dans l’atmosphère ne cessent de croître, contribuant au réchauffement climatique mais aussi, avec la pollution plastique, à l’acidification des océans. Le rythme et les niveaux d’acidification actuels sont du jamais enregistré depuis au moins 56 millions d’années !

L’acidification des océans est une conséquence directe de l’augmentation des concentrations en dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère, émises par nos activités aussi polluantes que, la plupart du temps, inutiles.

En effet, les océans ont absorbé environ 1/3 de nos émissions de carbone depuis le début de l’ère industrielle, nous préservant d’une augmentation encore plus forte des températures terrestres.
En contrepartie, l’apport massif de CO2 dissous dans l’eau augmente l’acidité des océans, mesuré par le pH (potentiel hydrogène).

Or, de nombreux organismes marins y sont sensibles : les coraux, les mollusques, les oursins, les étoiles de mer, les coraux et certains phytoplanctons sont ainsi privés des ions carbonate nécessaires pour construire leurs coquilles et leurs squelettes, entraînant leur mort.
Si ces organismes sont affectés, cela aura probablement des effets négatifs sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, jusqu’aux poissons et aux mammifères marins.

Source: Notre planète