« Abysses » : « Les Dents de la mer » version écolo
6 juin 2023
6 juin 2023
Et si soudain la mer se rebellait contre l’homme. C’est le point de départ de « Abysses », thriller écologique contemporain, adapté pourtant d’un roman allemand, publié en 2004. La série est diffusée chaque lundi soir sur France 2.
À Vancouver, une orque échouée sur une plage vient d’attaquer sans raison un bateau de pêcheurs. À Saint-Jean-de-Luz, ce sont des homards qui provoquent dans un restaurant des morts. À Venise, des méduses pullulent dans les canaux alors qu’en Afrique du Sud, des crabes blancs envahissent les cotes.
C’est à un palpitant thriller écologique que nous invite Abysses, diffusé à partir de lundi sur France 2. Une enquête qui mobilise des chercheurs du monde entier.
En France, Cécile de France incarne une biologiste. Dans les Îles Shetland en Écosse, une jeune chercheuse découvre des centaines de blocs d’hydrate de méthane au fond des eaux. À Vancouver, un jeune homme qui travaille pour l’institut océanographique connaît sur le bout des doigts la migration des baleines, leur son, et même la lumière qu’elles émettent.
Abysses est un thriller tout ce qu’il y a de plus efficace. On se prend au jeu de suivre, pas à pas, les découvertes de ces chercheurs érudits. Une série aussi spectaculaire avec d’impressionnantes catastrophes. Mais surtout, à la manière d’un Sherlock Holmes, les réalisateurs prennent le temps de nous emmener dans les fonds sous-marins pour faire les découvertes en même temps que les protagonistes. Une série gracieuse qui va de rebondissements en rebondissements. Elle est produite par l’allemand Frank Schätzing, l’un des producteurs de Game of Thrones.
Une narration fine, audacieuse, prenante. Une coproduction internationale entre l’Allemagne, l’Italie, le Japon et la France, notamment emmenée par d’excellents acteurs. Un récit contemporain adapté d’un roman allemand qui date pourtant de 2004. Une vibrante série qui vous tiendra en haleine, à découvrir à partir de demain soir, lundi 5 juin, sur France 2.