À quoi ressemblerait la Bretagne si tous les glaciers venaient à fondre ?

Avec l’élévation maximale du niveau de la mer en cas de fonte des glaciers, votre commune risque-t-elle disparaître sous les eaux ?

La fonte des glaces continue de progresser sur Terre. Plusieurs études scientifiques ont récemment démontré que le phénomène s’est même fortement accéléré au cours des trois dernières décennies en raison du réchauffement climatique. Conséquence directe : le niveau des mers monte et accroît le risque d‘inondation des communautés côtières. Avec quelles conséquences à très long terme en Bretagne ?

 

Rennes complètement immergée

 

Pour tenter de répondre à cette question, un cartographe breton a réalisé une carte de la région en simulant une élévation du niveau des mers de 70 mètres – ce qui correspond au scénario d’un dégel total du Groenland et de l‘Antarctique. Et le résultat est stupéfiant.

 

La Bretagne se retrouverait quasiment coupée du reste de la France avec une capitale, Rennes, complètement immergée sous l’eau. Grignotée sur des dizaines de kilomètres par l’océan Atlantique, le sort de la côte Bretagne-Sud ne serait pas beaucoup plus enviable. Enfin, du Pays bigouden et de Belle-Île-en-Mer, il ne resterait plus que des récifs.

 

Un scénario qui semble encore lointain

 

« Je l’ai surtout fait pour m’amuser, ce n’est pas une carte qui vise à faire peur aux gens », explique Perrin Remonté, l’auteur de ce travail titanesque. « Une élévation de 70 mètres du niveau de la mer, c’est un scénario improbable avant plusieurs centaines, voire des milliers d’années ».

L’auteur a pourtant poussé l’exercice jusqu’à redessiner les principaux axes routiers de la région. « J’ai essayé d’imaginer comment évolueraient les infrastructures et les migrations de personnes dans un tel scénario », précise le cartographe de 26 ans. « J’ai imaginé des ponts et des déviations pour continuer à se déplacer autour des zones submergées ».

Sur les réseaux sociaux, la carte de Perrin a provoqué des centaines de réactions. « La crise climatique vote pour l’indépendance de la Bretagne », note Alice. « Plus besoin de me coltiner le périph de Rennes », écrit un internaute. « Enfin la mer à Quimperlé », se réjouit Cari. « Qui aurait pu prédire qu‘à la fin, ce serait le Kreiz Breizh qui gagnerait ! », s’amuse un autre.

 

Faire passer un message

 

« J’ai pas mal d’amis qui m’ont dit que la carte avait été relayée sur les réseaux sociaux, ça fait plaisir », indique Perrin Remonté. « Au final, ça permet aussi de faire passer un message. Toute attention envers le climat est bonne à prendre. Là on parle d’une élévation du niveau de la mer de 70 mètres, mais même 2 mètres, ça serait déjà catastrophique pour de nombreuses zones dans le monde ».

 

Un tel scénario est-il vraiment envisageable ?

 

Aujourd’hui, aucun consensus scientifique n’existe pour déterminer à quelle vitesse vont fondre les glaciers terrestres. En 2019, une étude de la revue Science Advance estimait néanmoins que sans diminution importante des émissions de gaz à effet de serre, la calotte glaciaire du Groenland pourrait entièrement fondre d’ici la fin du millénaire. Selon les différents scénarios, le niveau de la mer pourrait s’élever de 80 cm à plusieurs mètres d’ici la fin du siècle.

Source: Le Télégramme