A Nice, le monde de la culture se mobilise pour la Conférence des Nations unies sur l’Océan.
5 janvier 2024
5 janvier 2024
Olivier Poivre d’Arvor, Ambassadeur pour les océans et les pôles, envoyé spécial du président de la République Emmanuel Macron pour la Conférence Océan des Nations Unies et Guillaume Thierrot, Chef de projet Conférence Océan des Nations Unies 2025, au Secrétariat d’Etat chargé de la Mer étaient, ce matin, à l’Artistique pour rencontrer les acteurs économiques et culturels de la ville, autour du maire et président de la Métropole Christian Estrosi.
Une visite pour préparer la prochaine conférence des Nations unies sur l’Océan, qui aura lieu à Nice du 5 au 15 juin 2025. L’écrivain et diplomate français aura pour mission de mettre autour de la même table 25 chefs d’État, dirigeants de grandes entreprises et des scientifiques « afin d’arriver à la signature de l’Accord de Nice sur les océans, comme à Paris pour le climat ».
« L’enjeu majeur du sommet de l’Océan est un enjeu environnemental. C’est même un enjeu vital, a rappelé le maire de Nice Christian Estrosi. Mais il y a dans la vie deux dimensions : ce qui lui est indispensable, et ce qui lui est nécessaire. Ce qui lui est indispensable, c’est bien sûr un océan propre, un climat le plus stable possible, un air bon à respirer pour tous les êtres vivantes, plantes, animaux et humains. Ce qui lui est indispensable, c’est une gestion équilibrée de nos ressources et de nos besoins, une approche mondiale et concertée de la planète que l’océan forme à lui tout seul, un traitement respectueux et inventif de ses rivages et de ses fonds. »
Or, la prochaine conférence des Nations unies sur l’Océan doit être aussi l’occasion de mobiliser l’ensemble du tissu culturel de la ville afin que les Niçois s’approprient cet événement exceptionnel, si bien que le roi Carnaval 2025, sera le Roi des Océans. « Depuis maintenant quatre mois, les élus de la ville de Nice en charge de la culture, Robert Roux, Gérard Baudoux , Marc Concas, Patrick Mottard, Jean-Luc Gagliolo, Jean-Marc Giaume, mobilisent, à ma demande, l’ensemble des acteurs culturels de notre territoire pour bâtir une saison culturelle 2025 tout entière tournée vers l’océan, a précisé Christian Estrosi. Cette saison s’inscrivait pour nous dans l’événement qui porte depuis dix ans la ville de Nice au plus haut niveau des villes de culture, que nous appelons notre Biennale. Ainsi, notre Biennale 2025 aurait été consacrée à ce thème. »
Dans les prochains jours, le maire dévoilera le nom de la personnalité qui, à Nice, prendra en charge la coordination du projet, et qui deviendra aussi l’interlocuteur des personnalités en charge du dossier sur le plan national.