A Monaco, l’explorateur Jean-Louis Etienne exhorte « à sortir de cette civilisation carbone »

 

Jean-Louis Etienne, premier explorateur à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986, est présent à l’exposition choc « Mission polaire » à Monaco. Santé des pôles, nouvelle exploration… L’infatigable défenseur de la planète fait le point.

L’un des cinq espaces thématiques de l’exposition propose un face-à-face avec les grands noms de l’expédition polaire qui, par leurs découvertes et travaux, ont permis d’affiner la connaissance des pôles, ces zones extrêmes considérées comme régulatrices du climat.

On retrouve les pionniers, à l’instar de Jean-Baptiste Charcot ou Matthew Henson. Et des explorateurs plus contemporains: Jean Malaurie, Frederik Paulsen et… Jean-Louis Étienne, présent ce mercredi soir lors de la visite de l’exposition par le prince Albert-II.

Infatigable défenseur de la planète, l’ancien directeur général de l’Institut océanographique (entre septembre 2007 et octobre 2008) a été, au terme de 63 jours, le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire en 1986.

En 1989 et 1990, il mène et réussit la plus longue traversée de l’Antarctique jamais réalisée. En sept mois, il avale 6.300 km en traîneaux à chiens. Depuis, ce médecin de profession a multiplié les expéditions pour servir la recherche.

Depuis douze ans, c’est Polar Pod qui occupe son quotidien. Dès 2024, et pendant trois années, cet immense navire vertical se laissera porter par le courant circumpolaire de l’Océan austral. Tel un satellite marin en orbite autour de l’Antarctique, le Polar Pod recueillera pour les experts de précieuses données dans cette zone de tempêtes, véritable puits de carbone, où les scientifiques ne s’y aventurent pas toute l’année.

Source: monaco-matin