À la conquête des mers avec élégance et conscience écologique : Ponant se lance dans la croisière en catamaran
12 avril 2024
12 avril 2024
Le Spirit of Ponant, un luxueux bateau de 24 mètres pouvant transporter jusqu’à 12 personnes, s’élancera pour une première traversée à la voile dès juillet au départ de Corse.
Dans un univers où le luxe se conjugue de plus en plus avec l’exclusivité et le respect de l’environnement, Ponant, le fleuron français de la croisière, propriété d’Artemis (holding de la famille Pinault) depuis 2015, réaffirme son ambition d’allier ces deux exigences. La compagnie, réputée pour ses voyages d’exploration haut de gamme, franchit une nouvelle étape dans son développement avec l’annonce de son maxi-catamaran, le Spirit of Ponant.
Ce jeudi, Ponant a dévoilé ce futur bijou des mers, promettant une incursion remarquable dans le domaine de la plaisance. Ce bateau de 24 mètres accueillera un maximum de 12 passagers, dans six cabines luxueuses. Ils bénéficieront, à bord, d’une expérience des plus personnalisée : gastronomie raffinée, cave et cocktails, room service, et activités nautiques seront inclus. L’équipage, composé d’un commandant, d’un chef, d’un matelot et d’un cabinier, sera entièrement dédié au respect des standards élevés de la compagnie.
Hervé Gastinel, président de Ponant, souligne que le Spirit of Ponant incarne une nouvelle expression de l’esprit pionnier de la compagnie. «Nos passagers vivront une véritable expérience de marin, pourront échanger avec le capitaine et créer le voyage qui répond exactement à leurs envies», explique-t-il. Ce format de croisière, une première pour Ponant, invite à des mouillages confidentiels, des échappées dans des lieux préservés et magiques, tout en bénéficiant d’un niveau de service qui a fait la réputation de Ponant.
Construit en France, le Spirit of Ponant qui naviguera principalement à la voile, symbolise également l’engagement de Ponant en faveur d’un tourisme plus responsable. En février dernier, ses navires ont d’ailleurs obtenu la certification Green Globe, une première pour une compagnie de croisière maritime. Cette certification a été délivrée à l’ensemble des quatre navires sisterships de la série Le Boréal, des six Ponant Explorers ainsi qu’au Commandant Charcot et au voilier Le Ponant. Et ce n’est pas tout. En juillet 2023, Ponant annonçait son premier bateau neutre en carbone. Attendu au plus tard pour 2030, ce navire de 180 mètres aura recours à un mix énergétique combinant propulsion à la voile, énergie solaire, bio-GNL, carburants de synthèse et hydrogène liquide, associés à un système très innovant de piles à combustible. D’ici-là, les premières traversées à la voile du Spirit of Ponant sont prévues en Corse durant l’été 2024, avant de mettre le cap sur les Seychelles pour l’hiver 2025.