60 projets de startups pour l’exploitation des produits halieutiques

 

Renforcer la coopération entre l’université et les centres de recherche et secteur économique, c’est ce qu’a recommandé hier Kamel Baddari, ministre de l’enseignement supérieur, lors de sa visite à l’école nationale supérieure des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral.

A cette occasion, il a procédé à l’inauguration de la base de données sur la biodiversité marine du littoral algérien, une plateforme qui inventorie 2453 espèces marines microscopiques et non microscopiques sur environ 4000 à 4500 espèces animales et végétales marines présentes sur le littoral algérien.

Les données fournies (nom scientifique des organismes marins, informations sur leur distribution géographique et le milieu marin les abritant et risques rencontrés) permettent une exploitation dans les domaines de la pharmacie, de la pêche et de la commercialisation des produits alimentaires.

Un outil d’importance majeure que le ministre a appelé les secteurs économiques à bien
exploiter pour réduire les difficultés rencontrées, notamment ceux en lien avec la biodiversité marine.

Aussi, Baddari a tenu à souligner les efforts fournis par les étudiants de l’école à assurer ce dont a besoin la société et aller vers l’autosuffisance alimentaire.

Dans ce sens, il a fait savoir que sur 105 projets de thèse de fin d’études, 60 projets sont orientés vers la création de startups et de microentreprises en matière d’exploitation des productions halieutiques et leur transformation.

« Ainsi, 60% des diplômés de cette école seront des créateurs d’emplois », a-t-il souligné.

Source: L’algerie aujourdhui