4ème émission de Hola Les Meriens : Célébrons nos littoraux !

Homme libre, toujours tu chériras la mer !

Pour ce quatrième numéro, Hola les Meriens célèbre la mer et ses littoraux, à l’occasion de la Fête nationale de la Mer et des Littoraux dès le 8 juillet 2021.

Le littoral, espace où la Terre vient rencontrer la Mer, marque ce lien indéfectible entre le citoyen et le grand large. Le littoral fait depuis toujours vivre les hommes à travers la pêche, le commerce, le tourisme, le voyage par la navigation. C’est une frontière naturelle entre la vie humaine et la vie marine, la mer séparant les rivages d’ici et d’ailleurs.
Cette occasion invite à réfléchir à la beauté de ce patrimoine naturel, en considérant sa fragilité.

Partout, le littoral est le réceptacle des actions humaines en mer, du dérèglement climatique :
Dépôt de plastique, marée noire, algues, montée des eaux. De même, faut-il l’aménager ou le préserver de toute infrastructure ? Après avoir été soumis aux différentes pensées architecturales, la côte est désormais protégée grâce au Conservatoire du littoral.

Le littoral c’est aussi l’endroit le plus propice à la vie humaine : 3,8 milliards de personnes résident à moins de 150 km du rivage d’après l’UICN. Pour ceux qui n’y vivent pas, c’est autrement les vacances « au bord de la mer ». Dans un imaginaire que chacun peut s’approprier, le littoral peut être traité par tous les prismes, mais d’abord et avant tout… célébrons le !

🔵 Sophie Panonacle, députée de Gironde, Présidente du Bureau du Conseil National de la Mer et des Littoraux et Initiatrice de la Fête de la Mer et des Littoraux.
🔵 Fabrice Amedeo, navigateur français.
🔵 François Houllier, PDG de l’IFREMER…

Voir la vidéo : https://www.facebook.com/lasaisonbleue/posts/1428001134224562