27.000 saumons d’élevage s’échappent d’une ferme piscicole en Norvège, catastrophe pour les saumons sauvages
14 février 2025
14 février 2025
Des animaux d’élevage qui s’échappent, une bonne nouvelle? Absolument pas, selon les associations de protection de la nature.
Alors que 27.000 saumons d’élevage se sont échappés d’une ferme piscicole à Troms, dans le nord-ouest de la Norvège, en raison d’une tempête, cela pourrait poser un gros problème pour les saumons sauvages.
D’après le Guardian, l’entreprise est prête à offrir une prime aux pêcheurs qui attrapent des saumons échappés, à raison de de 500 couronnes (43 euros) par poisson capturé.
Ces saumons, d’un poids approximatif de 5,5 kg, peuvent mettre en danger les saumons sauvages en réduisant leur diversité génétique, en augmentant les infections par les poux de mer et en intensifiant la concurrence pour les frayères.
« 27.000 saumons d’élevage en fuite sont un désastre pour le saumon sauvage« , a déclaré Pål Mugaas, porte-parole de Norske Lakseelver (rivières norvégiennes à saumon) au Guardian. « La science a prouvé que le croisement entre les stocks sauvages et les saumons d’élevage produit une progéniture qui, à long terme, a un faible taux de survie dans la nature.«
La Norvège exporte 1,2 million de tonnes de saumon d’élevage par an.
A l’été 2024, l’alerte a été déclenchée autour du saumon sauvage, ce dernier ayant atteint un taux historiquement bas. En conséquence, 33 rivières ont été fermées à la pêche au saumon. Cet été encore , 42 rivières et trois fjords ont été fermés.
Selon le comité consultatif scientifique norvégien pour le saumon de l’Atlantique, l’une des principales menaces pour le saumon sauvage est le saumon d’élevage. deux tiers des stocks de saumon sauvage de l’Atlantique en Norvège présenteraient une interférence génétique avec les saumons d’élevage qui s’échappent.
Mais pour le ministre norvégien de l’environnement, Andreas Bjelland Eriksen, il n’est pas question d’interdire l’élevage de poissons en filets ouverts en mer.